infirmière bordeaux mmpp

Admission en IFSI

La prépa IFSI avec MMPP

Que ce soit pour de la prévention, des soins ou le maintien de la santé des patients, l’infirmier intervient auprès d’une personne malade de tout âge et profil (enfants, adultes, personnes handicapées…). Son intervention se fait soit sur sa propre initiative soit suite à une prescription médicale. Afin d’accéder à ce métier, il faut suivre le cursus proposé par un institut de formations en soins infirmiers (IFSI).

Intégrer un IFSI

À la suite de la réforme, l’IFSI est désormais accessible suite à une pré-sélection de dossiers sur Parcoursup avec un nombre de places et des pré-requis nécessaires et inchangés pour rentrer dans cette filière.

Pour assurer un niveau de base à l’entrée, et un intérêt indispensable pour un métier contraignant, difficile et exigent, un arrêté a été publié le 03 Janvier 2019 : Pré-requis admission IFSI

Lorsqu’un concours écrit et oral était requis, 80 000 candidats se proposaient pour 31 000 places disponibles. La sélection par Parcoursup a multiplié les candidatures qui sont passées en 2021 à 648 000 pour 33 000 places. La sélection des candidats s’en est trouvée fortement perturbée et la qualité de cette sélection fortement remise en cause. Ainsi, on compte jusqu’à 30% d’abandons en première année depuis 3 ans.

Nous proposons donc à tous les candidats refusés alors que leurs motivations et leurs convictions étaient fermes et solides de nous rejoindre pour une année de préparation.

 

Comment MMPP peut vous accompagner dans l’admission en IFSI ?

Dates : de mi Septembre jusqu’à la clôture du dépot des voeux Parcoursup, ou jusqu’à la fin des oraux d’admission le cas échéant.

Malgré la réforme et encouragés par les IFSI, nous continuons à accompagner les étudiants vers les filières de leur choix et nous avons mis au point, conjointement avec des professionnels de santé, un encadrement visant :

Les objectifs de cette préparation 

Les résultats d’un contrôle continu des connaissances permettront la délivrance d’un document individuel certifiant l’acquisition de ces compétences.

L’équipe enseignante accompagnera individuellement l’élève lors de l’élaboration du dossier Parcoursup, et de son entretien oral (le cas échéant).

Le programme de préparation à l’entrée en IFSI s’adresse aussi bien aux bacheliers qu’aux étudiants ayant déjà échoué dans la présentation de leur dossier qui souhaitent assurer leur candidature. 

Photo infimiere

Vous préparez une reconversion professionnelle ?

Pour les personnes en reconversion professionnelle, certains IFSI imposent de passer un concours sur le modèle existant auparavant (culture générale, base de calculs) ainsi qu’une épreuve orale.

MMPP propose un accompagnement à la préparation de ces épreuves en fonction du programme de l’IFSI dans lequel vous souhaitez vous présenter.

Une candidature via Parcoursup peut être nécessaire selon les IFSI demandés.

 


 

Comment s'inscrire ? 

Si vous souhaitez réserver un place dans notre préparation à l’admission en IFSI, merci de remplir le formulaire de pré-inscription, en cliquant sur « Se pré-inscrire » et d’effectuer le paiement des 140€ de frais de dossier. Ceux-ci vous seront remboursés, sur justificatif, si votre vœu a été validé par Parcoursup ou si vous changez d’orientation.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? 

L’équipe MMPP reste disponible et à l’écoute si vous avez la moindre question concernant l’accompagnement possible pour intégrer un IFSI. N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à venir nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.

Champs obligatoires *