écoles paramédicales bordeaux admissions

Admissions en écoles paramédicales

La préparation à l’entrée dans les écoles

Kinésithérapeute, orthoptiste, audioprothésiste, ergothérapeute, psychomotricien(ne), podologue ou bien encore orthophoniste ou infirmièr(e)s Nombreux sont les débouchés à la suite d’une formation paramédicale. MMPP a pour rôle d’accompagner et de préparer les étudiants à la réussite de leur parcours.

Pour aller plus loin

Comment intégrer une école paramédicale ?

Depuis la réforme en 2020, certaines écoles paramédicales qui dépendent de la faculté de Bordeaux sont accessibles via la PASS ou via la LAS. L’ouverture de la plateforme Parcoursup a permis de préciser les modalités de sélection dans ces écoles. En fonction de la spécialité demandée par l’élève, il existe différents modes d’intégration :

  • Postuler en PASS ou en LAS pour accéder aux écoles de kinésithérapie. Concernant l’école de psychomotricité de Bordeaux, l’admission est mixte (dossier Parcoursup ou via la PASS ou la LAS)
  • Postuler sur Parcoursup et déposer son dossier pour intégrer un IFSI, une école d’audioprothèse, de podologie, de psychomotricité, d’ergothérapie selon les villes…
  • Postuler pour passer une épreuve écrite, pour accéder par exemple à certaines écoles de psychomotricité (Groupe ISRP)
  • Postuler sur Parcoursup et passer une épreuve orale si le dossier a été sélectionné (orthophonie, orthoptie, certaines écoles de psychomotricité)

Ni les formations, ni le nombre de places dans les écoles, ni les exigences des jurys en matière de pré-requis ou attendus ne changent.

écoles paramédicales bordeaux

Pour intégrer l’une de ces écoles, il est impératif de réunir certaines compétences :

  • Disposer d’une solide maîtrise des matières scientifiques présentes aux écrits ou dans le cursus
  • Montrer une connaissance suffisante du métier auquel on se destine dans ses aspects pratique, technique, social et environnemental…
  • Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par les avancées des sciences (humaines et sociales, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe.
  • Montrer des qualités humaines et un savoir-être, afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.

Un suivi annuel hebdomadaire destiné aux bacheliers ou aux personnes en reconversion

Pour intégrer une école, l’étudiant devra réunir tous les pré-requis et se trouver parmi les meilleurs. Les places sont limitées par un numerus apertus (appelé aujourd’hui « capacité d’accueil »)  fixé par le ministère de la Santé.

Au programme, de 14 à 27 heures de cours, d’exercices et de contrôles adaptés aux formations envisagées par l’étudiant de septembre à fin Mars. Par la suite, le suivi est assuré jusqu’à l’issue des différents oraux.

concours infirmiere bordeaux

Le rôle et l'organisation de la préparation MMPP

MMPP vous accompagne dans votre année de préparation à l’entrée en école paramédicale. La prépa vous apporte tous les outils nécessaires pour réussir et intégrer la filière de votre choix.

Nous sommes là pour :

  • Compléter et approfondir les connaissances dans les matières pré-requises de la formation envisagée (maîtrise des sciences, du français écrit et parlé, des techniques d’argumentation et de synthèse)
  • Mettre en place un travail régulier de restitution des connaissances à l’écrit et à l’oral afin de montrer la pertinence de sa candidature le jour de l’oral
  • Accompagner l’élève vers l’expérience de terrain (conventions de stage), le jury sera rassuré quant à la motivation de l’élève.
  • Faire des points régulièrement sur l’avancée du projet professionnel afin de travailler sur les points clés.
  • Accompagner éventuellement dans une ouverture du projet vers d’autres professions de santé ou du secteur social.
  • Accompagner et superviser le candidat dans la rédaction du nouveau dossier Parcoursup déposé en fin d’année de prépa.


 

Comment s'inscrire ? 

Pour vous assurer une place dans notre préparation à l’admission en écoles paramédicales, il vous suffit d’effectuer une pré-inscription, en cliquant sur « Se pré-inscrire » et de régler par télépaiement les 140€ euros de frais de dossier. Si Parcoursup ne valide pas votre vœu ou si vous changez d’orientation, les frais de dossier seront remboursés sur justificatif.

Besoin de plus d'informations ? 

Si vous souhaitez obtenir plus de précisons concernant notre accompagnement, vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire ci-contre. Nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions !

Champs obligatoires *