Journée portes ouvertes à Bordeaux et Pau

RDV à Pau le vendredi 25 Novembre à partir de 18h et RDV à Bordeaux le samedi 26 Novembre à partir de 9h30 ! Ne tardez pas à vous inscrire !

Homme mégaphone Fermer
prépa orthophonie mmpp

La prépa orthophonie

La préparation à l'entrée en école d’orthophonie

Les orthophonistes prennent en charge les troubles de la communication orale ou écrite qu’ils ont pour objectif de traiter, au moyen d’une rééducation adaptée, afin de faciliter la vie de leurs patients. En contact avec des enfants souffrant de retard d’expression ou d’apprentissage scolaire (lecture, orthographe, langage mathématique), ils travaillent aussi avec des adultes affectés par différents maux : surdité, souffrance des cordes vocales, pertes de mémoires, etc… C’est un métier qui nécessite beaucoup de savoir-faire et de savoir-être.

Pour aller plus loin

Intégrer une école d'orthophonie

Afin d’optimiser le suivi du cursus de 5 ans en école d’orthophonie, il est impératif de :

  • Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale
  • Montrer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit de manière claire et adaptée et montrer des qualités humaines
  • Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, de savoir les modéliser, être intéressé(e) par les avancées des sciences afin de développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe.
  • Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute.
    • L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
    • Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels

Les modalités d’admission dans les écoles s’harmonisent et, après le dépôt du dossier sur Parcoursup, les candidats sélectionnés sur dossier sont invités à passer une épreuve orale sélective.

C’est donc en grande partie lors des oraux que seront vérifiées les connaissances et les compétences des candidats.

La prépa santé MMPP et son accompagnement

Lors de votre année de prépa, nous aurons à coeur de vous permettre de :

  • Compléter et approfondir toutes vos connaissances
  • Mettre en place un travail et suivi régulier pour vous entraîner aux épreuves finales
  • Acquérir des expériences concrètes qui contribueront à rassurer le jury quant à votre motivation et à optimiser votre dossier Parcoursup.
  • Rencontrer les professionnels du secteur
  • Adapter au maximum la formation en ajoutant des modules supplémentaires pour anticiper sur les difficultés du cursus envisagé : biologie, bases de la physique acoustique et de la neurologie, approche de la psychologie, cognition, motricité.
  • Rédiger avec vous le dossier Parcoursup qui sera déposé à l’issue de l’année de prépa.

La préparation orale se poursuit individuellement jusqu’à la date des oraux, pour mieux cibler les spécificités de chaque école.

Le programme

De mi-septembre jusqu’à la fin des oraux d’admission, la prépa orthophonie comprend chaque semaine :

La prépa orthophonie à distance

En parallèle de votre activité principale (étudiant suivant un cursus universitaire, salarié en reconversion, etc.), vous souhaitez vous préparer sérieusement pour intégrer une école d’orthophonie.

Cette classe prépa en distanciel est conçue pour répondre à vos attentes et optimiser vos chances de réussite.

 Rejoindre la prépa MMPP

Pour réserver une place dans la préparation orthophonie, il vous suffit de remplir le formulaire de pré-inscription via le « Se pré-inscrire » ci-dessous et d’effectuer le télépaiement des 140€ de frais de dossier. Ils vous seront remboursés sur justificatif en cas de validation de votre voeu par Parcoursup ou de changement d’orientation. N’hésitez pas à nous joindre pour plus d’informations.