Journée portes ouvertes à Bordeaux et Pau

RDV à Pau le vendredi 25 Novembre à partir de 18h et RDV à Bordeaux le samedi 26 Novembre à partir de 9h30 ! Ne tardez pas à vous inscrire !

Homme mégaphone Fermer
laboratoire pharmacie

L’internat pharmacie

L'encadrement MMPP à la préparation du concours de l'internat en Pharmacie

Depuis 15 ans, MMPP a mis au point un cursus d’entraînement et d’enseignement pour le passage du concours national d’Internat en Pharmacie (PHA). Ce concours est ouvert aux étudiants qui ont validé leurs quatre premières années d’études pharmaceutiques. Cet examen est l’occasion d’accéder par la suite à des postes dans la recherche scientifique, l’enseignement, la pharmacie hospitalière ou la biologie médicale.

La formation est encadrée par une équipe composée de pharmaciens hospitaliers, internes en pharmacie et des professeurs expérimentés qui mettent leurs compétences au service des étudiants.

Notre accompagnement

La formation proposée par MMPP pour l’internat en pharmacie vous permet :

  • De remettre à jour les connaissances sur la partie des Exercices
  • De bénéficier d’un apprentissage progressif sur la partie cas cliniques
  • De suivre des cours en physiologie, physiopathologie, bactériologie… sous forme de séminaires et d’interventions ciblées
  • D’assister à des conférences sur de grands thèmes (interactions médicamenteuses, procédures en laboratoires, enzymologie clinique…)

Le programme se construit de la manière suivante de janvier à novembre :

  • 20 séances d’entrainement type « internat blanc » permettant de traiter 100 cas cliniques.
  • 20 séances de corrections avec supports
  • 20 séances de rappels de cours pour la partie des exercices (Chimie analytique, chimie organique, statistiques, biophysique, enzymologie, pharmacologie…)
  • 4 séminaires de deux jours regroupant cas cliniques, exercices, méthodologie et conférences vous sont également proposés

 

Le planning

Semaine 1 : mercredi et jeudi soir

  • Mercredi : cas clinique (3h)
  • Jeudi : exercices (2h) + corrigés détaillés + 60 QCMs en ligne

Semaine 2 : mardi, mercredi ou jeudi

  • Cours exercices + rappels section II du programme de l’internat physiologie et physiopathologie (2h)
  • Correction des cas cliniques (3h)
étudiant internat

30 étudiants en moyenne de différentes universités à travers la France bénéficient d’un accompagnement complet et rigoureux. Le partage d’expérience permet d’affiner l’apprentissage et l’entrainement dans tous les domaines.

Un classement régulier est proposé dans les trois domaines principaux.

Notre effectif est volontairement limité à 30 étudiants pour permettre un échange efficace et permanent entre étudiants et professeurs.

Suivre l’internat pharmacie à distance

Le cursus peut être suivi à Bordeaux chaque semaine ou bien à distance dans toute la France car chaque cours est proposé en visioconférence interactive dans le même temps qu’aux étudiants sur place. Les séminaires se déroulent à Bordeaux 4 fois par an et peuvent être également suivis à distance. Traditionnellement, les étudiants à distance nous rejoignent pour ces occasions.

L’ensemble des cas cliniques, des exercices et des QCMs est accessible sur une plateforme où vous pouvez également récupérer les sujets.

Un forum est disponible pour vous permettre de poser toutes vos questions aux différents intervenants, si vous n’avez pas pu le faire pendant les séances de cours.

Il est évidemment possible de rejoindre les étudiants de Bordeaux à tous moments de l’année afin de rencontrer les intervenants ou d’assister aux cours sur place.

 


 

L’organisation de séminaires

Quatre séminaires de deux jours sont organisés à Bordeaux durant la préparation. Ils sont également ouverts à tous les étudiants qui ne sont pas inscrits pour le suivi annuel. L’objectif est de traiter des sujets importants (thèmes, cours, exercices) et de proposer une épreuve avec correction de cinq cas cliniques détaillés.

Les séminaires ont lieu

  • Début février
  • Début mai
  • Début juillet
  • Début septembre

Au programme

  • 4 séances d’entrainement type « internat blanc » avec correction permettant de traiter 20 cas cliniques.
  • 4 séances en Physiopathologie et méthodologie incluant des rappels de cours (chimie, statistiques, enzymologie…) et des exercices.

Les résultats 2021 du concours

60 %

de nos étudiants sont classés

40 %

d'entre eux sont dans les 100 premiers

9 ème

La place de Jeanne dans le classement


 

Comment s'inscrire ? 

Vous êtes étudiant en Pharmacie et vous souhaitez préparer le concours de l’internat ? Pour s’inscrire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Se pré-inscrire » et remplir le formulaire.

Pour aller plus loin