Notre accompagnement PASS

Le Portail Acces Santé : PASS

Pour que les étudiants des Antilles puissent accéder à la deuxième année dans les meilleures conditions.

Depuis plus de vingt ans, MMPP a mis en place une préparation spécifique et adaptée à Pointe à Pitre et à Fort de France.

Le déroulement du cursus PASS est très semblable à celui d'une PACES avec une première sélection à l'issue des deux premiers semestres : l'acquisition des 60 ECTS

Dés fin août, des stages de prérentrée :

Un stage de prérentrée est proposé aux étudiants pour démarrer les cours, et donc l'ensemble du cursus, dans les meilleures conditions.

En effet, la période de démarrage est primordiale et conditionne souvent le reste de l'année.

Trois objectifs primordiaux doivent être atteints :

1/ Maîtrise des bases en Biologie, Physique, Chimie et les outils mathématiques essentiels

2/ Ré-acquisition des bases de calcul : la calculatrice est interdite dans toutes les épreuves à la faculté

3/ Méthodologie des apprentissages et des interrogations (QCM, QCROC....), démarrage des cours

Un stage est également proposé aux doublants qui conserveront une année PACES spécifique en 2020-2021. Il est établi sur un programme d'entrainement à base d'exercices et de rappels de cours assurés par des professeurs venus de Bordeaux.Il s'agit de permettre aux étudiants de préserver leurs acquis et de redémarrer dans les meilleures conditions.

Afin de permettre à chacun d'y participer, ce stage (PASS et doublants) est réservé aux étudiants inscrits à l'encadrement annuel

Dès la rentrée, l'encadrement annuel (majeure + mineure) comporte :

Une mise en condition hebdomadaire de mi-septembre aux épreuves de mai comprenant, chaque semaine, des interrogations respectant le contenu, les formes et la durée des épreuves officielles.

Ces contrôles surveillés se déroulent, tous les samedis, simultanément à Pointe à Pitre et à Fort de France. Après correction, les copies sont distribuées accompagnées d'un corrigé détaillé, du classement de l'épreuve et d'un classement général sur plus de 500 étudiants.

Ce volume d'étudiants permet à chacun de se situer par rapport à un effectif très représentatif et propose donc une évaluation particulièrement fiable.

Dans une sélection basée essentiellement sur la mémorisation intensive (anatomie, biocellulaire, histologie...) et la compréhension des techniques (biophysique, chimie), ces interrogations régulières sont une des clefs de la réussite car elles contraignent les candidats à des efforts d'organisation de l'apprentissage et de révision permanente, en suivant la progression des cours de la faculté.

Des séances de travaux dirigés pour une meilleure compréhension et un meilleur suivi des contenus de cours. Elles se déroulent essentiellement le samedi matin, en dehors des périodes de stage.

Un forum interactif disponible en permanence qui permet aux étudiants d'entrer en contact avec leurs tuteurs et de partager leurs questions et réponses. Un support essentiel dans l'apprentissage régulier des cours.

Un concours blanc avant chaque échéance partielle pour mieux cerner l'intégralité du concours et optimiser les dernières révisions.

Deux stages de révisions intensives (novembre et Pâques) pour renforcer la dynamique, reprendre les parties essentielles des cours et permettre aux étudiants de poser des questions en situation.

Le suivi des cours :

Il est fondamental que les étudiants suivent les cours délivrés à la faculté et rédigent leurs propres cours. Ils assurent ainsi une première audition et une rédaction en accord avec leur vocabulaire. Cela leur fait gagner beaucoup de temps sur l'apprentissage. Un étudiant qui dispose à l'avance d'un support qu'il n'a pas rédigé reste souvent seul face à ses incompréhensions. De plus, il finit souvent par ne plus assister aux cours, ce qui diminue singulièrement la qualité de son apprentissage.

MMPP fournit des fiches résumées sur les parties essentielles, ainsi que des enseignements dirigés qui permettent aux étudiants à la fois de vérifier leur prise de notes, et de s'entrainer à résoudre les difficultés.

L'ensemble des cours de l'enseignement "majeure santé" se déroulera en distanciel (visioconférence ou cours en E-learning)

Pour les autres cours, une des force d'MMPP réside dans le fait que l'ensemble des cours est constitué des cours donnés à Bordeaux. Nous disposerons donc de ces cours dans les meilleures conditions pour en assurer le suivi.

Et une fois les 60 ECTS obtenus ?

Nos professeurs prennent le relais pour entrainer les étudiants qui devront passer l'oral pour accéder à la filière choisie. En effet, nous disposons d'une équipe de professeurs spécialisés dans les oraux de santé (écoles paramédicales / internat) et nous proposerons un entrainement sur place et en visioconférence.

 

 

alt