Découvrez le métier d'Ergothérapeute...

...grâce au témoignage de Romane, ancienne étudiante MMPP, Ergothérapeute passionnée...

Bonjour à tous !

Je m’appelle Romane, j’ai 23 ans et je suis ergothérapeute. A la sortie de mon bac scientifique je me suis lancée dans les études de santé via la PACES accompagnée par la prépa MMPP. Je savais que je voulais travailler dans le paramédical mais comme beaucoup quand j’ai vu ergothérapeute je me suis dit « C’est quoi ce truc ? ». J’ai eu la chance de découvrir ce métier pendant les cours de la PACES et j’ai su que j’étais faite pour ça ! Je suis donc entrée à l’école de Bordeaux où j’ai réalisé mes études pendant trois ans mélangeant la théorie (cours) à la pratique (5 stages).
Mon métier au quotidien consiste à accompagner les personnes en situation de handicap quel qu’il soit (moteur, sensoriel, psychique, mental) pour améliorer ou maintenir leurs capacités et leur permettre d’être le plus autonome possible dans leur vie quotidienne. J’ai eu l’occasion pendant mes études et maintenant que j’ai mon diplôme de travailler en rééducation (on aide la personne à récupérer au maximum les fonctions qu’elle a perdues), en réadaptation (on accompagne la personne et on lui apprend à vivre avec – Comment je fais la cuisine maintenant que ne n’ai plus qu’un bras ? Comment je conduis si je suis en fauteuil ?) et la réinsertion sociale et professionnelle (L’aménagement de la maison, le retour au travail, aux loisirs, aux passions).
Mon métier est riche et passionnant. Aucun jour ne se ressemble jamais et compte tenu de la diversité de nos compétences on peut intervenir sur pleins de points différents de la vie de la personne. Et pour info c’est le second métier qui recrute le plus en France (le chômage n’existe pas chez les ergothérapeutes !).
J’espère que cette brève présentation t’as donné une idée de ma profession et à bientôt futur(e) collègue !