La PACES à Bordeaux

La réforme de la PACES

La réforme intervenue en 2009-2010 a profondément modifié l'organisation de la première année des études de santé : PACES.

L'organisation actuelle en a augmenté les difficultés techniques, autant que le volume de cours, imposant une sélection encore plus draconnienne et impitoyable.

Enfin, depuis l'année universitaire 2014-2015, les dates de concours ont été avancées de trois semaines passant du 6 janvier au 17 décembre, et du 18 mai au 27 avril. Cette modification a eu pour conséquence majeure d'augmenter considérablement les difficultés pour les étudiants primants, dont les résultats ont chuté de manière très importante (-15%) au profit des étudiants doublants. Le passage de l'anatomie sur la première partie de l'année a encore accentué ce phénomène...

 

Deux étapes pour un seul classement :

Premier quadrimestre :

Cette première partie de l'année propose 7 matières communes, regroupées en 7 UE (unités d'enseignement).

Les étudiants sont répartis en deux groupes (matin et après-midi) et devront assiter à 4 heures de cours par jour.

Cette répartition sera inversée en cours de quadrimestre, imposant aux étudiants un bouleversement notable dans leur organisation de travail.

Des séances de travaux dirigés leur sont également proposées, à raison d'une trentaine d'heures pour l'ensemble des matières.

Cette période est donc particulièrement intense. Les cours sont proposés sur une période de deux mois et demi, et les étudiants auront un peu moins de deux semaines de révision.

A l'issue des épreuves partielles de mi-décembre, les étudiants seront classés dans les différents secteurs proposés des options médicales. Seuls les étudiants inscrits dans les options paramédicales seront classés dans celles-ci.

ATTENTION: un étudiant inscrit uniquement dans une option paramédicale au premier quadrimestre, ne pourra plus s'inscrire dans une option médicale au second quadrimestre.

Au premier quadrimestre, la répartition des matières se matérialise comme suit : (pour agrandir, clic droit : afficher l'image)

 

Deuxième quadrimestre :

Cette deuxième partie propose 4 matières communes à toutes les filières (sauf ergothérapeute et psychomotricien), et un bloc optionnel par filière.
Les étudiants devront choisir une ou plusieurs filières, en fonction de leur choix de métier et de leur capacité à gérer un ou plusieurs blocs.

Ce quadrimestre est plus long (3 mois et demi) pour un volume de cours équivalent.

Seulement 3 heures de travaux dirigés sont données sur cette période. L'apprentissage des cours se fait essentiellement par coeur, ce qui demande souvent une implication plus forte.

La période de révision est identique. Les cours se terminent mi-avril et le concours est programmé fin avril.

Au premier quadrimestre, la répartition des matières se matérialise comme suit : (pour agrandir, clic droit : afficher l'image)

Mais attention !!! Le résultat est un nombre de places attribuées et il ne faut pas délaisser les autres matières pour autant !!

Les options paramédicales :

Un certain nombre d'écoles paramédicales ont choisi de déléguer leur concours d'entrée aux facultés de médecine situées dans leur environnement géographique proche.

Ces filières paramédicales peuvent être sélectionnées par les étudiants dés le premier quadrimestre, mais aussi au début du second. Le concours PACES donne ainsi accès à des formations en Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité, Manipulateur radio et Podologie.

Nouvelle organisation PACES 2015-2016 2 2

Attention, la difficulté de ces concours reste la même qu'un concours PACES pour médecine. La sélection y est parfois même plus importante, car il y a moins de places disponibles.

Les étudiants des secteurs paramédicaux bénéficient d'un soutien renforcé dans certaines matières dont les coefficients sont particulièrement élevés.

(par exemple, pour les étudiants présentant le concours de kinésithérapie, le coefficient sur les options est de 4,5 au deuxième quadrimestre sur un total de 6,7 !!!)

Pour plus de détails, vous pouvez aussi consulter notre plaquette :

Plaquette générale MMPP