Orthophonie

Préparation au concours d'orthophoniste à Bordeaux | MMPP

 

Au préalable :

Les concours d'entrée dans les écoles d'orthophonie sont particulièrement difficiles et sélectifs.Le nombre de places est limité et le niveau de français requis est très élevé. Un niveau trop faible est ainsi quasiment impossible à combler durant les 7 mois de préparation.

C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'organiser un test de français au moment de la préinscription. Ce test, gratuit, d'une durée d'une heure, est représentatif de la structure de base du concours et nous permet, ainsi qu'à l'étudiant, d'évaluer son niveau général en orthographe et vocabulaire.

Le résultat de ce test permettra à l'élève de prendre conscience de ses chances de réussite.

Ainsi averti, l'étudiant ayant fait plus de 50 fautes à ce test, pourra raisonnablement soit se réorienter, soit reporter sa formation à l'année suivante afin de se remettre à niveau, avant d'envisager la préparation au concours.

 

La formation MMPP :

De mi-septembre à fin fevrier, la formation hebdomadaire comprend :

  • 11h00 de cours de français : orthographe, vocabulaire, grammaire, résumé, essai, synthèses de texte ... A l'issue de leur préparation, les étudiants doivent, par exemple, "pratiquement" connaïtre le dictionnaire "par coeur" !!!!
  • 3h00 de travaux dirigés
  • 4h00 de contrôles ( forme et conditions de concours )
  • 1h30 de cours de tests psychotechniques et calculs mathématiques.

Un programme de culture générale, accompagné de tests réguliers, permet aux étudiants de s'entrainer en vue des concours proposant ce type de sélection.

Un module de 8h00 de Biologie permet aux étudiants dépourvus de bases dans cette matière de combler leurs lacunes pour certains concours, et d'acquérir un champ lexical approprié afin d'aborder les épreuves basées sur des textes scientifiques.

Deux concours blancs écrits seront également proposés dans l'année.

A partir de mi-avril, une préparation pour le passage des oraux est organisée pour tous les étudiants. Elle se poursuit individuellement jusqu'à la date des oraux, pour mieux cibler les spécificités de chaque école.

 

La qualité et le volume de travail personnel fournis sont déterminants.

 

Plaquette concours paramédicaux