Orthophonie

Préparation au concours d'orthophoniste à Bordeaux | MMPP

 

L’ouverture de la plateforme Parcoursup a permis de préciser les modalités de sélection à l’entrée en école d’orthophonie pour la rentrée 2020.

Ainsi, il est proposé selon les écoles, des modalités différentes, après le dépôt du dossier sur Parcoursup :

  • Soit les candidats sélectionnés sur dossier sont invités à passer une épreuve écrite, puis une épreuve orale si les résultats de l’écrit le permettent. (c’est le cas des écoles de Bordeaux, Limoges, Poitiers par exemple)
  • Soit les candidats sélectionnés sur dossier sont invités à passer uniquement une épreuve orale.

Attention ! C’est une illusion de croire que l’accès à cette filière en est facilité,

bien au contraire !

En effet, ni la formation d’orthophoniste, ni le nombre de places dans les écoles, ni les exigences des jurys en termes de pré-requis ou attendus ne changent !

Pour intégrer une école d’orthophonie, il est impératif de :

  • Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale
  • Montrer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, claire et adaptée
  • Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe.
  • Montrer des qualités humaines et un savoir être, afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.

Là où il n’y a plus d’épreuves écrites, c’est donc lors des oraux que seront vérifiées les connaissances et compétences des candidats.

En classe prépa

Le travail de fond est donc sensiblement le même, notre rôle reste celui :

1- de compléter et d’approfondir les connaissances de nos élèves dans les matières de prédilection des formations qu’ils envisagent de suivre. L’accent est donc mis sur la maîtrise de la langue écrite et parlée ainsi que sur l’aptitude aux sciences et à la démarche scientifique.

2- de mettre en place un travail régulier de restitution de ces connaissances à l’écrit et à l’oral, de manière à permettre à l’élève de montrer lors de l’entretien la pertinence de sa candidature.

3- d’accompagner l’élève vers l’acquisition d’expériences de terrain dont le témoignage contribuera à rassurer le jury quant à sa motivation à se diriger vers un métier de la santé. Les rencontres hebdomadaires avec un orthophoniste contribuent aussi à cet objectif. Un compte rendu et une appréciation viendront étayer le dossier Parcoursup à ce sujet.

4- Enfin, d’inclure dans chaque formation une avance sur certains points du programme de la filière envisagée, afin d’en atténuer certaines difficultés. C’est ainsi que des modules supplémentaires de Physique acoustique et Neurologie sont intégrés au programme de la prépa orthophonie.

Dans la forme, l’accent est mis sur l’expression orale des connaissances et la valorisation du nouveau dossier de l’élève déposé sur la plateforme Parcoursup entre fin janvier et fin mars de l’année de prépa.

Riches de notre expérience de plus de 30 ans, auprès de milliers d’étudiants ayant choisi d’accéder aux études de santé, et tout à fait conscients des exigences requises en termes de compétences par ces filières, nous proposons une formation parfaitement adaptée aux besoins de nos é

La formation MMPP

De début septembre jusqu’à la fin des oraux d’admission, la formation hebdomadaire comprend :

  • 13h00 de cours de français : orthographe, vocabulaire, grammaire, résumé, essai, synthèses de texte ... A l'issue de leur préparation, les étudiants ont une maîtrise de la langue écrite et parlée, en adéquation avec les exigences élevées du cursus.
  • 2h00 de travaux dirigés
  • 5h de mathématiques (outils de calcul et raisonnement)
  • 1h30 de culture générale.
  • 2h d’échanges avec un orthophoniste : spécificités du métier, travail de l’expression orale.
  • 2h de modules supplémentaires : Sciences de la vie, approche de la neurologie et de la physique acoustique.
  • 2h30 de contrôles

Le module de Biologie permet aux étudiants dépourvus de bases dans cette matière de combler leurs lacunes, et d'acquérir un champ lexical approprié, afin, entre autres, d'aborder les difficultés des textes scientifiques.

Les modules de neurologie et de physique acoustique sont destinés à mieux anticiper certaines difficultés du cursus et permettent une meilleure compréhension des enjeux de la profession.

Deux concours blancs écrits seront également proposés dans l'année.

La préparation orale se poursuit individuellement jusqu'à la date des oraux, pour mieux cibler les spécificités de chaque école.

 

La qualité et le volume de travail personnel fournis sont déterminants.