Concours scientifiques : Orthoptiste - Audioprothésiste - Ergothérapeute - Psychomotricien - Podologue

Préparation des concours hors PACES:

Cette préparation est destinée aux étudiants ne souhaitant pas passer par une première année commune aux études de santé ( PACES ). Ils pourront présenter les concours des écoles qui n'ont pas délégué leur recrutement aux facultés de médecine.

Attention : les concours des écoles de Kinésithérapie ne peuvent plus être présentés hors fac. Les étudiants qui souhaitent présenter ces écoles doivent maintenant s'inscrire en PACES dans leur université de rattachement.

De même, les écoles de manipulateur radio qui recrutaient par les concours paramédicaux sélectionneront dorénavant sur dossier dans le cadre d'une admission APB.

Stage de prérentrée: (sauf psychomotricien(nes) et podologues)

Devant la difficulté croissante de ces concours, il est indispensable de renforcer, pour certains étudiants, les connaissances de bases insuffisantes dans les matières scientifiques.

Ainsi, afin de permettre à tous nos inscrits d'aborder cette année de prépa avec les meilleures chances de réussite, nous avons mis en place un stage de prérentrée qui se déroulera dans la première semaine de septembre. Un programme de révisions sera fourni au moment de l'inscription définitive. Les étudiants devront l'avoir travaillé avant le début du stage.

 Ce stage est obligatoire:

pour les bacheliers de l'année ayant obtenu une moyenne inférieure à 13/20 en physique / chimie aux trois trimestres de terminale et au bac.

pour les bacheliers des années précédentes (quelle que soit leur moyenne).

La photocopie des notes du bac et des bulletins trimestriels devra être jointe au dossier d'inscription.

 

Formation annuelle destinée aux bacheliers scientifiques :

Pour intégrer une école, l'étudiant devra réussir les épreuves du concours et se trouver parmi les meilleurs. Les places sont limitées par un numérus clausus fixé par le ministère de la Santé.

les épreuves des concours paramédicaux à Bordeaux | MMPP

Programme hebdomadaire :  jusqu'à 27 heures de cours, d’exercices et de contrôles, de septembre à fin mars (Le suivi est ensuite assuré jusqu'aux différentes dates de concours).

Nos points forts :

Jusqu'à 2 contrôles par matière chaque semaine dans les conditions des concours.

  • 1 contrôle en QCM
  • 1 contrôle en rédactionnel

 

 écoles de Kinésithérapie à Bordeaux | MMPP

 

Pour plus de détails, vous pouvez-aussi consulter notre plaquette :

Plaquette concours paramédicaux