Concours scientifiques : Orthoptiste - Audioprothésiste - Ergothérapeute - Psychomotricien - Podologue

La réforme de l’entrée en écoles d’audioprothèse, d’orthoptie, de psychomotricité, et d’ergothérapie.

 

L’ouverture de la plateforme Parcoursup a permis de préciser les modalités de sélection à l’entrée dans ces écoles pour la rentrée 2020.

Ainsi, il est proposé selon les écoles, des modalités différentes, après le dépôt du dossier sur Parcoursup :

 

  • Soit les candidats doivent préalablement s'inscrire en PASS ou en LAS (c'est le cas des écoles de psychomotricité, d'ergothérapie et de podologie de Bordeaux).
  • Soit les candidats sont invités à passer une épreuve écrite, puis éventuellement une épreuve orale si les résultats de l’écrit le permettent.
  • Soit les candidats sélectionnés sur dossier sont invités à passer uniquement une épreuve orale.

Attention ! C’est une illusion de croire que l’accès à ces filières en est facilité,

bien au contraire !

 

En effet, ni les formations, ni le nombre de places dans les écoles, ni les exigences des jurys en termes de pré-requis ou attendus ne changent !

Pour intégrer l’une de ces écoles, il est impératif de :

  • Disposer d’une solide maîtrise des matières scientifiques présentes aux écrits.
  • Montrer une connaissance suffisante du métier auquel on se destine dans ses aspects pratique, technique, social et environnemental…
  • Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par les avancées des sciences (humaines et sociales, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe.
  • Montrer des qualités humaines et un savoir être, afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.

En classe prépa

Notre rôle reste celui :

1- de compléter et d’approfondir les connaissances de nos élèves dans les matières de prédilection des formations qu’ils envisagent de suivre. L’accent est donc mis sur la maîtrise des sciences, de la langue écrite et parlée, des techniques d’argumentation et de synthèse. Nous insistons également sur le développement de la curiosité intellectuelle des élèves.

2- de mettre en place un travail régulier de restitution de ces connaissances à l’écrit et à l’oral, de manière à permettre à l’élève de montrer lors de l’entretien la pertinence de sa candidature.

3- d’accompagner l’élève vers l’acquisition d’expériences de terrain dont le témoignage contribuera à rassurer le jury de sélection quant à sa motivation à se diriger vers un métier de la santé. Les rencontres avec des professionnels et les stages d’observations contribuent aussi à cet objectif. Un compte rendu et une appréciation viendront étayer le dossier Parcoursup à ce sujet.

4- Enfin, d’inclure dans chaque formation une avance sur certains points du programme de la filière envisagée, afin d’en atténuer certaines difficultés. L’importance de la méthode de travail et de la rigueur dont il faut faire preuve dans ces formations est également largement abordée.

Dans la forme, l’accent est mis sur l’expression orale des connaissances et la valorisation du nouveau dossier de l’élève déposé sur la plateforme Parcoursup entre fin janvier et fin mars de l’année de prépa.

Riches de notre expérience de plus de 30 ans, auprès de milliers d’étudiants ayant choisi d’accéder aux études de santé, et tout à fait conscients des exigences requises en termes de compétences par ces filières, nous proposons une formation parfaitement adaptée aux besoins de nos étudiants.

 

Stage de prérentrée: (sauf psychomotricien(nes) et podologues)

Devant la difficulté croissante de l'admission dans ces filières, il est indispensable de renforcer, pour certains étudiants, les connaissances de bases insuffisantes dans les matières scientifiques.

Ainsi, afin de permettre à tous nos inscrits d'aborder cette année de prépa avec les meilleures chances de réussite, nous avons mis en place un stage de prérentrée qui se déroulera dans la première semaine de septembre. Un programme de révisions sera fourni au moment de l'inscription définitive. Les étudiants devront l'avoir travaillé avant le début du stage.

 Ce stage est obligatoire:

pour les bacheliers de l'année ayant obtenu une moyenne inférieure à 13/20 en physique / chimie aux trois trimestres de terminale et au bac.

pour les bacheliers des années précédentes (quelle que soit leur moyenne).

La photocopie des notes du bac et des bulletins trimestriels devra être jointe au dossier d'inscription.

 

Formation annuelle destinée aux bacheliers scientifiques :

Pour intégrer une école, l'étudiant devra réunir tous les pré-requis et se trouver parmi les meilleurs. Les places sont limitées par un numérus clausus fixé par le ministère de la Santé.

Programme hebdomadaire :  jusqu'à 27 heures de cours, d’exercices et de contrôles (selon les formations envisagées), de septembre à fin mars (Le suivi est ensuite assuré jusqu'aux différentes dates des oraux).

Nos points forts :

Jusqu'à 2 contrôles par matière chaque semaine dans les conditions des épreuves maintenues.

  • 1 contrôle en QCM
  • 1 contrôle en rédactionnel

 

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