Notre accompagnement PASS

Le Portail Acces Santé : PASS

Le déroulement du cursus PASS est très semblable à celui d'une PACES avec une première sélection à l'issue des deux premiers semestres : l'acquisition des 60 ECTS

Dés fin août, des stages de prérentrée :

Un stage de prérentrée est proposé aux étudiants pour démarrer les cours, et donc l'ensemble du cursus, dans les meilleures conditions.

En effet, la période de démarrage est primordiale et conditionne souvent le reste de l'année.

Trois objectifs primordiaux doivent être atteints :

1/ Maîtrise des bases en Biologie, Physique, Chimie et les outils mathématiques essentiels

2/ Ré-acquisition des bases de calcul : la calculatrice est interdite dans toutes les épreuves à la faculté

3/ Méthodologie des apprentissages et des interrogations (QCM, QCROC....), démarrage des cours

A l'issue de ces 15 jours, l'étudiant a déjà la maîtrise de l'apprentissage et de l'essentiel des contenus. Il entrera immédiatement dans le rythme des cours à la faculté et pourra tenir ses objectifs.

Dès la rentrée, l'encadrement annuel (majeure + mineure) :

L'objectif ici est tout d'abord d'optimiser les performances de l'étudiant pour qu'il se trouve dans la partie haute du classement lui permettant d'accéder directement à la filière de son choix

Un entrainement régulier et un accompagnement permanent sous forme de séances de travaux dirigés, interrogations régulières , corrections, soutien individuel...

Un bon accompagnement se doit de proposer aux étudiants un cadre fiable, une régularité soutenue et équilibrée, des professeurs, des tuteurs et des locaux disponibles. La proximité immédiate de la faculté ne présente aucun intéret particulier, surtout lorsque les locaux ne peuvent accueillir les étudiants qui désirent travailler dans la journée, ou durant le week-end...

Les Acteurs:

Le binôme constitué par le professeur et le tuteur nous permet de cerner parfaitement les besoins de l'étudiant :

- Les professeurs apportent la pédagogie à appliquer aux cours, la vérification et l'encadrement des cours et contrôles, une capacité immédiate à s'adapter à l'évolution du cours (en cas de changement de professeur à la fac notamment) et des connaissances délivrées par la faculté.

- Les tuteurs apportent leur expérience du concours, leur expérience de l'organisation du travail, leur connaissance de la faculté, des professeurs et des contraintes immédiates inhérentes au rythme imposé.

Si leurs connaissances ne sont pas suffisantes pour assurer un suivi pertinent des contenus, les professeurs prennent immédiatement le relais.

Les établissements dont les résultats sont reconnus emploient des tuteurs encadrés par des professeurs. Leurs résultats varient entre 30% et 40% de reçus (primants et doublants confondus), ce qui reste cohérent par rapport au recrutement final à la faculté qui se situe autour de 12%.

Les matières étudiées :

  • Toutes les matières enseignées à la Faculté de Bordeaux. Aucune matière, même optionnelle, ne peut être privilégiée ou négligée, car la sélection s'opère là sur un nombre de places !!! Chaque point récolté est donc important ! La pire des situations serait de se retrouver à la porte des 60 crédits...

Le déroulement de l'enseignement MMPP :

  • Dès la rentrée universitaire, et jusqu'à l'examen de fin d'année, environ 140 heures de face à face pédagogique, 48 contrôles et 2 concours blancs.
  • Horaires : 2 à 3 séances par semaine, le matin, l'après-midi ou le soir en fonction de l'emploi du temps des étudiants à la faculté (6 à 8 heures de cours et contrôles hebdomadaires).
  • Groupes de travail d'une vingtaine d'élèves au maximum, par groupes de niveau dès la mi-octobre. Ces groupes permettent à chaque élève de trouver l'interactivité et l'émulation nécessaires pour progresser dans les meilleures conditions.
  • Mise à disposition des élèves de notre plateforme de cours et fiches rédigées, schémas synthétiques, banque de QCM et exercices d'entrainement ...

                          Mise à disposition des cours, enseignements dirigés et fiches de cours :

  • Le cours délivré à la faculté sera régulièremenr mis à disposition des étudiants.
  • Puis, sous la responsabilité d'enseignants, des séances (de 1h30 en général) permettent aux étudiants de s'entrainer aux exercices en Biochimie, Biophysique, Chimie organique, Chimie générale, Statistiques médicales (dans l'attente du proghramme précis).... ainsi que dans  toutes les matières demandant un complément d'explications ou un effort de synthèse. Ces séances sont également l'occasion de faire le point sur la prise de notes en cours. Des fiches de synthèse permettent enfin aux étudiants d'optimiser leur apprentissage et leurs révisions.

                                                  Une mise en condition d'examen permanente :

  • Les interrogations régulières sont proposées dans les conditions et  sous la forme de celle de l'examen (QCM er rédactionnel). Il s'agit de permettre aux étudiants de se donner des objectifs réguliers et de vérifier la qualité de leur apprentissage. Une moyenne de trois interrogations par semaine permet de couvrir l'intégralité du programme (options comprises).

                                                    Des corrections et commentaires des contrôles :

  • Des classements permanents développent l’émulation et l’esprit de compétition, moteurs indispensables à la réussite. Pour l’étudiant, l’évaluation de son niveau, comparativement à celui des autres, est un élément essentiel. Les classements de colles, ainsi qu'un classement général, sont affichés chaque semaine pour permettre à l'élève de se situer, de vérifier sa progression et la pertinence de son organisation.
  • Envoi aux parents de relevé de notes, classements et situations tous les deux mois.
  • Les professeurs et les tuteurs sont à la disposition de nos élèves et sont habilités à leur donner des cours particuliers, sans majoration de tarif. Le but est d'inciter les étudiants à solutionner les problèmes rencontrés le plus tôt possible.


Cycle d'apprentissage | concours médicaux, paramédicaux et sociaux

                                                    Des examens blancs en fin de chaque semestre :

  • Bilan des connaissances de l'étudiant après des révisions intensives.
  • Évaluation de la qualité du travail et de l’étendue des connaissances 15 jours avant les épreuves de la faculté. Les corrections détaillées permettront aux étudiants d'optimiser la fin de leurs révisions.

Et une fois les 60 ECTS obtenus, dernière partie de l'année :

Une fois que les étudiants ont obtenus les 60 crédits nécessaires à la validation du premier groupe d'épreuves, ils doivent indiquer leur voeux sur la plateforme "Apoflux" à raison de deux maximum.

1/ Si l'étudiant se situe dans le haut du classement et que sa moyenne lui permet une affectation directe dans une des filières qu'il a choisie, le but est atteint.

2/ Si l'étudiant a obtenu les 60 crédits, mais que son classement et sa moyenne ne lui permettent pas une affectation directe, il aura de toutes façons été préalablement préparé à l'épreuve écrite et aux épreuves orales. Nous accentuerons encore cette préparation avec nos professeurs.

3/ Si l'étudiant n'a pas obtenu les 60 crédits, nous aurons pu anticiper ses difficultés pendant l'année et l'accompagner vers une réorientation, dans un secteur paramédical par exemple.

 

Salle de cours | concours médicaux, paramédicaux et sociaux

La préparation des matières du 2eme groupe :

Il ne faut surtout pas négliger cette partie car, si il faut bien entendu se fixer la partie haute du classement comme objectif prioritaire, ces affectations ne concerneront qu'au mieux 50% des places dédièes à la PASS, et filières par filières !!

Il faut donc envisager très sérieusement les matières retenues pour le deuxième groupe d'épreuves, et en particulier l'oral qui devrait comporter deux thèmes :

1/ Motivation et projet

2/ Cas pratiques

Nous avons l'avantage de compter dans nos équipes des professeurs qui connaissent déjà ce type d'épreuves que l'on retrouve souvent dans les concours paramédicaux hors Facultés.