Conditions générales d'inscription
Adresse principale et administrative : 29 rue de l’école normale 33200 Bordeaux
Autres sites :
Les présentes Conditions Générales d’Inscription (CGI) ont pour objet de définir les modalités d’inscription, de formation et d’engagement réciproques entre MMPP, établissement d’enseignement supérieur privé déclaré auprès du Rectorat de Bordeaux, et tout étudiant (ci-après « l’Étudiant ») souhaitant suivre une formation dispensée par l’établissement.
L’admission dans un cursus est subordonnée :
L’acceptation des CGI vaut engagement ferme et définitif sous réserve de l’exercice du droit de rétractation prévu à l’article 5 ci-après.
Un certificat d’inscription sous forme de facture sera remis à l’Etudiant après réception du dossier d’inscription complet et à sa validation par l’établissement.
L’inscription est valable pour la durée de l’année universitaire concernée, précisée dans le dossier d’inscription. Des conditions spécifiques s’appliquent pour la préinscription, ainsi que la préparation à la LAS.
Toute reconduction ou réinscription pour une année supplémentaire suppose la signature d’un nouveau contrat.
Les frais de scolarité sont indiqués dans la brochure tarifaire en vigueur ou sur le site officiel de l’établissement.
Leur paiement s’effectue selon les modalités suivantes :
Tout retard de paiement supérieur à 8 jours entraîne la suspension temporaire d’accès aux cours et/ou la facturation de pénalités légales de retard définies à l’article L.441-10 du code de commerce
Les frais de scolarité sont dus en totalité, même en cas d’abandon volontaire du cursus en cours d’année, sauf cas de force majeure dûment justifié. Toute demande de remboursement sera soumise à une commission ad hoc qui statue sur le bien-fondé de la demande et peut autoriser, le cas échéant, un remboursement total ou partiel en fonction des situations.
Conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, l’Étudiant dispose d’un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la signature du contrat pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter de pénalités.
Toute demande de rétractation doit être adressée à l’Établissement, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par courrier électronique avec accusé de réception.
L’Etudiant ayant exercé son droit de rétractation pourra obtenir un remboursement intégral des frais de préinscription.
Le remboursement se fera dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande de rétractation.
L’établissement s’engage à :
L’établissement ne saurait être tenu pour responsable en cas de modification de programme, d’horaires, d’intervenants ou de lieu de formation, dès lors que ces changements ne remettent pas en cause la finalité pédagogique de la formation. L’Etudiant en sera informé préalablement, sauf urgence.
L’Étudiant s’engage à :
L’établissement se réserve le droit d’exclure tout Etudiant :
Aucune restitution des frais de scolarité ne pourra être exigée dans ces cas.
L’Étudiant doit justifier, pour toute la durée de sa formation, d’une assurance responsabilité civile couvrant les dommages qu’il pourrait causer à des tiers dans le cadre de la formation, y compris lors de stages.
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration d’objets personnels.
Les données collectées sont nécessaires à la gestion administrative et pédagogique.
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 (RGPD) et à la loi “Informatique et Libertés”, l’Étudiant dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression de ses données, à exercer auprès de l’établissement en écrivant à : [medformation@mmpp.fr].
L’établissement ne saurait être tenu pour responsable de toute inexécution ou retard d’exécution résultant d’un cas de force majeure tel que défini à l’article 1218 du Code civil (grève, épidémie, catastrophe naturelle, panne informatique majeure, etc.).
En cas de suspension temporaire des activités, l’établissement pourra proposer des modalités pédagogiques alternatives (enseignement à distance, report, etc.).
En application de l’article L.612-1 du Code de la consommation, l’Étudiant est informé qu’il peut, en cas de litige relatif au présent contrat, recourir gratuitement à un dispositif de médiation de la consommation.
Le médiateur désigné par l’Établissement est :
SAS MEDIATION : Médiation pour les entreprises et particuliers
222 Chemin de la Bergerie. 01800 Saint jean de NIOST Tel 04 82 53 93 06
Email : contact@sasmediationsolution-conso.fr
Site : https://sasmediationsolution-conso.fr
Après démarche préalable écrite auprès de l’établissement, l’Étudiant pourra saisir, dans un délai d’un an, le médiateur compétent.
Les présentes conditions sont soumises au droit français.
A défaut de solution amiable, tout litige relatif à leur validité, interprétation ou exécution sera porté devant la juridiction compétente en application des règles de droit commun et notamment de l’article R.631-3 du code de la consommation.