étudiant medecine pass

L’accompagnement 
MMPP en PASS

PASS : Parcours accès santé

L’année PASS s’adresse aux diplômés du baccalauréat ayant le projet de se lancer dans des études médicales. C’est une première année accessible via Parcoursup qui permet, à l’issue d’un parcours intense et rigoureux, d’accéder à la formation de santé de son choix. Depuis plus de 30 ans, la prépa santé MMPP accompagne les étudiants dans la réussite de leur première année des études de santé. Nous sommes présents à Bordeaux et Pau, ainsi qu’à distance à Périgueux, Dax, et Agen.

Quel est le fonctionnement de la voie PASS ?

  La Majeure Santé

Les matières de santé proposent un contenu scientifique et nécessitent des bases solides. La moyenne générale pour l’ensemble des matières obligatoires dans chaque filière est exigée pour participer au classement. Elle est également exigée dans l’ensemble des matières du bloc santé pour atteindre les 60 ECTS qui permettent de valider l’année.

 La Mineure Licence

En fonction de la licence choisie, les étudiants doivent travailler en moyenne 6 matières et obtenir la moyenne pour l’ensemble. Là aussi, la moyenne générale permet de valider les crédits pour chaque matière.

 Déroulement

Deux périodes de trois mois avec partiels à l’issue de chaque période en majeure et en mineure.

Une session de rattrapages permet d’atteindre les 60 ECTS lorsque la moyenne générale n’est pas atteinte dans le bloc santé ou la licence mineure.

Attention, les rattrapages ne peuvent en aucun cas permettre d’atteindre la moyenne générale dans les matières obligatoires de la filière.

ORGA PASS BDX

La capacité d’accueil en PASS-LAS

nombres de places las pass

L’accompagnement MMPP en 3 étapes clés

1/ Un stage de pré-rentrée : 50 heures de cours et QCMs

Un stage de pré-rentrée est proposé aux étudiants dès mi-août pour démarrer les cours du cursus PASS dans les meilleures conditions.

Bien démarrer est une condition essentielle à la réussite dans une année où le rythme de travail et la qualité de l’organisation sont les clés du succès.

Dates du stage : du 16 au 27 Août

Coût du stage : 790€

                                

stage pre rentree pass las mmpp

Trois objectifs primordiaux doivent être atteints :

Durant la première semaine :

  • Maîtrise des bases en Biologie, Physique, Chimie et les outils mathématiques essentiels
  • Ré-acquisition des bases de calcul : la calculatrice est interdite dans toutes les épreuves à la faculté

Dès la deuxième semaine :

  • Démarrage de l’apprentissage du premier trimestre grâce aux cours rédigés, méthodologie de travail appliquée à chaque type de cours, entraînement et compréhension du fonctionnement du QCM, gestion de l’emploi du temps

L’étudiant prend de l’avance et gagne ainsi 15 jours sur le planning de cours proposé à l’université, en mettant au point sa méthodologie de travail et son organisation, avec l’appui des professeurs et des tuteurs.

2/ Un encadrement tout au long de l’année

A la rentrée, l’étudiant se verra proposer chaque semaine une série d’interrogations « format concours », ainsi que des séances d’explications des cours (ED : Enseignements dirigés)

L’objectif ici est tout d’abord d’optimiser les performances de l’étudiant pour qu’il se trouve dans la partie haute du classement lui permettant d’accéder directement à la filière de son choix.

  • Un accompagnement par des professeurs et des tuteurs

Le binôme professeur/tuteur permet de couvrir toutes les exigences de cette année de sélection.

Les professeurs assurent la synthèse des cours, organisent la pédagogie à appliquer aux cours, la vérification et l’encadrement des cours et contrôles.

Les tuteurs apportent leur expérience du concours, la proximité avec les étudiants, des explications précises et ciblées sur des problématiques qu’ils ont eux-mêmes rencontrées l’année précédente.

cours profs élèves mmpp

  • Un accompagnement exhaustif

Notre accompagnement intègre l’ensemble des matières enseignées à la Faculté de Bordeaux. En effet, aucune matière, même optionnelle ne peut être privilégiée ou négligée, chaque crédit récolté est décisif. Nous assurons également l’accompagnement dans toutes les licences mineures proposées à Bordeaux, Pau, Agen, Dax et Périgueux.

Dès la rentrée, et jusqu’à l’examen final, ce sont 240 heures de face à face pédagogique, 75 épreuves QCMs en présentiel (et plus du double organisées à distance) et 2 concours blancs qui sont proposés par MMPP à ses étudiants. Un planning pédagogique détaillé guide les étudiants d’un bout à l’autre de chaque trimestre.

  • Une organisation à la disposition des étudiants

Tous les cours sont disponibles à distance sur la plateforme pédagogique de la faculté. Leur contenu fait office de référentiel pour les examens. Nous proposons donc une progression pédagogique qui a pour but de guider l’étudiant dans son apprentissage et d’organiser son parcours afin qu’il soit prêt le jour des épreuves.

Les cours rédigés sont régulièrement mis à disposition pour permettre de gagner du temps et de la fiabilité dans leur exploitation.

MMPP donne accès à un ensemble d’outils supplémentaires qui permettent à l’étudiant de trouver un soutien dès qu’il en a besoin et à chaque étape de son apprentissage :

Les spécificités de la prépa à Pau

  • Des tuteurs et professeurs présents le vendredi soir et le samedi pour les explications et les corrections.
  • Un forum pour permettre aux étudiants de rester en contact permanent avec leurs tuteurs et professeurs.
  • Des QCMs en présentiel tous les mardis soir en même temps que Bordeaux et à distance via la plateforme MMPP
  • Des classements communs aux deux sites, représentatifs du numérus clausus, pour bien se situer.
  • Des cours particuliers pour ne rien laisser de côté et assurer une parfaite maîtrise technique.
  • Un encadrant MMPP sur place en permanence.
  • Des outils identiques à ceux de Bordeaux (cours rédigés, fiches et synthèses, QCMs d’entraînement)
cours pau pass las

3/ Résultats et préparation des oraux

A l’issue des deux partiels, les étudiants obtiennent leur premier classement. Soit ils sont admis directement dans la filière de leur choix (pour 50% du numerus), soit ils devront passer 2 oraux en complément pour prétendre à une admission finale. Nos professeurs leur proposent alors un entraînement individuel pour les préparer à cette échéance.

Ces oraux sont de deux types :

  • MEM1 : Projet Personnel et professionnel de l’étudiant
  • MEM2 : Réflexion autour d’une situation complexe

Une des forces d’MMPP dans cet accompagnement est de compter parmi ses effectifs des professeurs qui connaissent bien les attentes liées à ce genre d’épreuves, habituellement spécifiques aux concours paramédicaux hors facultés.

mmpp resultats annee pass

Se présenter une deuxième fois

Si un étudiant a bien validé son année en obtenant la moyenne générale dans les matières de santé et la moyenne générale dans sa mineure, mais que le niveau qu’il a atteint par sa moyenne générale dans les matières classantes (filière) n’est pas suffisant, il pourra postuler pour la « licence 2 » de sa mineure pour se présenter une deuxième fois. Il conserve alors le bénéfice des notes acquises dans les matières de santé et, sous condition de classement dans cette licence 2 et du passage d’un oral en fin d’année, pourra se présenter une nouvelle fois à l’admission dans la filière de son choix.

Un numerus spécifique est dédié à cette admission qui représente donc une véritable « deuxième chance » d’atteindre son objectif.

 


 

Rejoindre la prépa MMPP

Pour réserver une place dans notre préparation PASS, il vous suffit de remplir le formulaire de préinscription via le bouton « Se pré-inscrire » ci-dessous, et d’effectuer le télépaiement des 140€ de frais de dossier. Ces frais vous seront remboursés sur justificatif dans le cas où Parcoursup ne validerait pas votre vœu ou si vous changez d’orientation.

Des questions ? 

Si vous souhaitez obtenir plus de précisons concernant notre accompagnement en PASS, vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire ci-contre. Nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions !

Champs obligatoires *