las bordeaux fac

L’accompagnement MMPP en LAS

LAS : Licence Accès Santé

L’année LAS s’adresse aux diplômés du baccalauréat souhaitant s’orienter à l’université vers un cursus généraliste (scientifique ou pas), mais qui sont également attirés par une profession de santé. Ils peuvent ainsi s’inscrire pour un cursus de deux ans durant lequel ils devront à la fois valider leur licence universitaire, mais aussi les matières de santé obligatoires pour se présenter au classement de la filière (Médecine, Dentaire, Pharmacie, Sage-femme, Kinésithérapeute)

Une formule séduisante mais aussi sélective que la PASS

Si la formule peut paraître séduisante et moins lourde que la PASS, il n’en est rien. En effet, une première année d’un cycle universitaire propose déjà un programme très fourni auquel l’étudiant devra ajouter de 4 à 6 matières scientifiques chaque semestre. Rappelons également que l’admission finale se faisant sous condition de classement, le niveau atteint aussi bien dans la filière universitaire que dans les matières de santé devra être très élevé pour espérer intégrer une filière médicale.

Enfin, les matières sélectives sont scientifiques et nécessitent des bases solides pour espérer un résultat probant.

L’Université de Bordeaux propose 405 places sur Parcoursup (2022-2023) entre les 8 licences proposées.

Comment fonctionne cette année de LAS à la faculté ?

ORGA LAS BDX

Le programme de ces parcours évolue en fonction de la licence choisie et en fonction de la filière de Santé envisagée. Les matières de Santé seront différentes. Ces connaissances sont fondamentales pour accéder aux études de Santé.

nombres de places las pass

L’Option Santé est un ensemble d’Unités d’Enseignement (UE) de plus de 150 heures qui permet de se présenter aux épreuves pour l’entrée en 2ème année de la filière choisie. Ces places incluent celles attribuées aux « doublants PASS » appelés « Licence 2 MMOP-K »

attention lasLe taux d’échec est ainsi très important car de nombreux étudiants ne mesurent pas la difficulté de cumuler les 2 objectifs, ainsi que l’importance déterminante de la maîtrise des bases scientifiques (physique, chimie, biologie, calculs mathématiques…) dans la réussite de ce projet.

 

L’accompagnement MMPP

Un stage de pré-rentrée pour commencer l’année sereinement

15 jours avant la rentrée universitaire, MMPP vous accueille et vous prépare dans les meilleures conditions à cette nouvelle année d’études de santé. Une première semaine est dédiée à la révision et la maîtrise des bases scientifiques, mais aussi à l’apprentissage de la méthodologie de travail en licence et dans les matières de Santé. Dès la deuxième semaine, nous entamons directement le programme de la faculté dans les Unités d’Enseignement de santé.

Les étudiants bénéficient ainsi de 15 jours d’avance dans l’apprentissage du premier trimestre.

mmpp rentree accompagnement medecine etudes

Dates du stage : du 16 au 27 Août

En fonction de la liste des matières obligatoires que l’étudiant devra valider à l’issue de son parcours, MMPP met à sa disposition les cours rédigés dans ces matières. Un accompagnement spécifique pour chacune de ces matières lui sera proposé chaque semaine. Il devra participer aux examens proposés aux étudiants de la filière PASS à l’université pour valider les matières qui composent son parcours.

L’étudiant participe à la prépa à l’accompagnement et aux interrogations organisées en PASS pour les matières qui le concernent et un classement spécifique regroupant les étudiants présents dans sa filière lui est proposé chaque semaine. Il accède aux mêmes prestations proposées aux étudiants de PASS (Enseignements dirigés, supports rédigés, banque de QCMs, cours particuliers, accès aux locaux…).

Un encadrement professionnel et à l’écoute

Nos équipes pédagogiques ainsi que nos professeurs sont à l’écoute des étudiants afin de les accompagner au mieux dans leur année. Chaque enseignant adapte son support et propose des synthèses rédigées, exercices et fiches de travail pour faciliter l’apprentissage. Il propose également un planning pédagogique permettant à l’étudiant d’optimiser l’organisation de son travail.

Les professeurs sont présents pour épauler et accompagner l’étudiant dans les matières de Santé ainsi que pour répondre éventuellement à ses questions dans les matières de sa Licence. Ils peuvent également assurer des cours particuliers et enseignements dirigés.

Les tuteurs partagent leur expérience, leur savoir-faire en termes de méthode de travail et d’apprentissage. Ils assurent également les cours particuliers et enseignements dirigés.

mmpp encadrement professionnelle


 

Comment s'inscrire ? 

Pour réserver une place dans notre préparation LAS, merci de remplir le formulaire de pré-inscription via le bouton « Se pré-inscrire » ci-dessous, et d’effectuer le télépaiement des 140€ de frais de dossier. Ces frais vous seront remboursés sur justificatif dans le cas où Parcoursup ne validerait pas votre vœu ou si vous changez d’orientations.

Besoin de plus d'informations ? 

Si vous souhaitez obtenir plus de précisons concernant notre accompagnement en LAS, vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire ci-contre. Nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions !

Champs obligatoires *