Pour comprendre cette nouvelle voie d’accès aux filières de la santé, 2 étapes principales sont à envisager : la validation des 60 crédits (ECTS) et l’attribution des places dans les filières universitaires.
Dans la voie PASS (Parcours Accès Santé Spécifique), les étudiants suivent des enseignements majeurs liés à la santé, ainsi qu’une minorité de matières permettant de valider une première année de licence proposée par la faculté. On parle de majeure santé et de mineure licence.
Dans la voie LAS (Licence option accès santé), les étudiants s’engagent dans une première année de licence qui leur permet en validant un enseignement de matières de santé sur deux ans, de prétendre intégrer la filière de santé de leur choix. On parle de majeure licence et de mineure santé.
L’organisation de la formation à la fac
Le numerus clausus, devenu numerus apertus avec la réforme s’appelle aujourd’hui capacité d’accueil, il n’a donc pas disparu. Il augmente légèrement dans chaque voie (PASS-LAS), mais représente toujours entre 10% et 12% des inscriptions.
Aucune différence significative en terme d’accessibilité, sinon une légère augmentation du nombre de places pour l’ensemble des deux filières. Cette augmentation bénéficie toutefois peu aux étudiants, puisqu’elle se trouve partagée en deux… (50% PASS – 45% LAS)