Stage terminale PASS en Guadeloupe et Martinique

Le stage terminale PASS débute bientôt et il reste encore des places ! Vous souhaitez vous inscrire ? Merci de contacter medformation@mmpp.fr pour recevoir le dossier d'inscription !

Homme mégaphone Fermer

PASS-LAS à l'université des Antilles

Afin d’assimiler le fonctionnement de ces nouvelles voies d’accès aux filières médicales, il y a 2 étapes à envisager :

  • La validation des 60 crédits ECTS
  • L’attribution des places dans les filières universitaires

Pour la voie PASS (Parcours Accès Santé Spécifique), chaque étudiant suit les enseignements de la filière majeure liés à la santé ainsi que les matières de sa mineure. Ces 2 enseignements permettent de valider la licence proposée par la Faculté des Antilles.

La liste des licences est vaste et l’étudiant doit effectuer un choix mûrement réfléchi afin de ne pas se retrouver absorbé par des matières où il a des difficultés :

licences las antilles

Pour la voie LAS (Licence option accès santé), les étudiants s’engagent dans une première année de Licence. Cette licence leur permet de valider les matières de santé sur deux ans et donc de prétendre intégrer la filière de santé qu’il souhaite.

L’organisation de la formation à la fac

Le numerus clausus, devenu numerus apertus avec la réforme, n’a pas disparu. Son nombre augmente légèrement dans les 2 voies (PASS-LAS), mais il représente toujours entre 10% et 12% des inscriptions.  

Ce changement n’amène aucune différence significative en matière d’accessibilité, si ce n’est une légère augmentation du nombre de places pour la filière PASS ou LAS. Les étudiants bénéficient peu de cette augmentation vu qu’elle est partagée entre les deux filières avec une prépondérance pour la filière PASS (50% PASS – 45% LAS).

 

Quels sont les événements clés de la fac en PASS ?

Quels sont les événements clés de la fac en LAS ?

Les étapes pour valider l'année

Etape 1 : La validation des 60 ECTS.

Chaque Unité d’Enseignement (UE) comporte un certain nombre de crédits (ECTS) et pour les valider et participer au classement, il y a 3 objectifs à atteindre :

  • Obtenir la moyenne pour l’ensemble des matières requises dans chaque filière
  • Obtenir la moyenne pour l’ensemble des matières de santé
  • Obtenir la moyenne entre les matières de la licence majeure ou mineure

Choix des matières en PASS Filière Médecine :

 

ects medecine antilles 22 23

Pour les autres filières, vous pouvez découvrir les tableaux ci-dessous :

Etape 2 : L’attribution des places dans les filières médicales et paramédicales

En PASS, il y a 2 niveaux pour cette attribution :

  • 50% des places sont attribuées aux étudiants les mieux classés en fonction de la filière de leur choix. Il permet une affectation directe.
  • La moitié restante des places disponibles sera attribuée après les 3 oraux (mini-entretiens) par la faculté qui peuvent prendre des formes diverses : analyses de textes, mises en situations

L’accès aux filières par la voie LAS

Pour se représenter une deuxième fois au concours de santé, les conditions sont spécifiques et il faudra attendre 2 années de licence pour prétendre une admission via la LAS.

Pour exemple, le parcours de licence Sciences de la Vie (SVD) accès santé a pour objectifs de :

  • Assurer une formation fondamentale en sciences de la vie
  • Préparer à l’admission aux études médicales c’est-à-dire toutes les filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Réadaptation (MMOPR)

Dans le détail, le programme proposé est aussi lourd à porter qu’en PASS puisque 2 à 5 matières de santé supplémentaires viennent s’ajouter au programme déjà bien fourni d’une première année de licence.

Un tel parcours n’est pas plus facile qu’un parcours en PASS car les échéances sont particulièrement lourdes et peuvent durer jusqu’à 3 ans. 

Voici la liste des UE obligatoires LAS par filière :

liste ue las antilles liste filiere las ue antilles

Accéder aux filières paramédicales

Les écoles paramédicales qui dépendent de la faculté des Antilles sont accessibles via la PASS et la LAS.

Toutefois, il faut savoir que les conditions et les accès peuvent être différents en fonction des filières. Par exemple, un étudiant STAPS en LAS ne pourra accéder qu’à des filières paramédicales et non médecine ou dentaire.

Il est indispensable de bien réfléchir au choix de sa mineure en PASS et à la majeure envisagée en LAS pour ne pas se trouver contraint par des conditions d’admission trop restrictives.

Il faut signaler également que l’admission dans certaines filières paramédicales peut se réaliser en une année dans des conditions particulières d’obtention des crédits (ECTS).

Comment s'inscrire ? 

Pour suivre notre préparation PASS-LAS, il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le bouton « Se pré-inscrire » . Une fois le formulaire rempli, un paiement de 140€ vous sera demandé pour bloquer votre place dans nos effectifs. A savoir, que si vous n’êtes pas pris en PASS ou LAS via Parcoursup, les frais de dossier de 140€ vous seront remboursés. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Besoin de plus d'informations ? 

Si vous souhaitez obtenir plus de précisons concernant notre accompagnement PASS-LAS, vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire ci-contre. Nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions !

Champs obligatoires *