mmpp las medecine

L’accompagnement MMPP en LAS

Licence Accès Santé

L’année LAS (Licence Accès Santé) s’adresse aux diplômés du baccalauréat qui souhaitent s’orienter à l’université vers un cursus généraliste (scientifique ou pas), mais ont également envie de s’orienter vers des études de santé. En s’inscrivant pour un cursus de 2 ans, ils devront valider leur licence universitaire, ainsi que l’ensemble les matières de santé obligatoire qui permet de se présenter au classement de santé (Médecine, Dentaire, Pharmacie, Sage-femme, Kinésithérapeute)

Accéder à la LAS

La formule peut paraitre séduisante et moins lourde que la PASS, mais il n’en est rien. La première année d’un cycle universitaire représente un programme très riche auquel l’étudiant va devoir ajouter de 4 à 6 matières scientifiques chaque semestre. Rappelons également que l’admission finale se fait sous condition de classement, et que le niveau à atteindre aussi bien dans la filière universitaire que dans la filière de santé est très élevé pour espérer intégrer une filière médicale.

L’Université des Antilles propose 417 places sur Parcoursup (2022-2023) entre les 19 licences proposées en Guadeloupe et en Martinique.

MMPP accompagne les étudiants dans la réussite de cette année à travers un encadrement complet incluant le suivi en Licence ainsi que des matières de Santé.

Comment fonctionne cette année de LAS à la fac ?

licence lass antilles

Le programme de ces parcours évolue en fonction de la licence choisie et en fonction de la filière de Santé envisagée. Les matières de Santé seront différentes. Ces connaissances sont fondamentales pour accéder aux études de Santé.

capacité d'accueil pass LAS Antilles

L’Option Santé est une Unité d’Enseignement (UE) de plus de 150 heures qui permet de se présenter aux épreuves pour l’entrée en 2ème année de la filière choisie.

attention lasLe taux d’échec est ainsi très important car de nombreux étudiants ne mesurent pas la difficulté de cumuler les 2 objectifs, ainsi que l’importance déterminante de la maîtrise des bases scientifiques (physique, chimie, biologie, calculs mathématiques…) dans la réussite de ce projet.

Le rôle de MMPP dans la réussite en LAS ?

  • Un stage de pré-rentrée pour commencer l’année sereinement

MMPP vous accueille 15 jours avant la rentrée universitaire et vous prépare dans les meilleures conditions à cette nouvelle année d’études de santé. Une première semaine est dédiée à la révision et la maitrise des bases scientifiques, ainsi qu’à l’apprentissage des méthodes de travail en licence et dans les matières de Santé. Durant la deuxième semaine, nous débutons directement le programme de la fac des Antilles aussi bien pour la partie licence que pour les matières de Santé. Les étudiants bénéficient donc de 15 jours d’avance pour leur premier semestre. 

mmpp rentree accompagnement medecine etudes

Planning du stage de pré-rentrée 

En Guadeloupe :

  • Du mardi 16 au jeudi 18 août
  • Du lundi 22 au vendredi 26 août

En Martinique :

  • Du mercredi 17 au vendredi 19 août
  • Du lundi 22 au vendredi 26 août

 

  • Un accompagnement complet et exhaustif

En fonction des matières obligatoires que les étudiants doivent valider, MMPP met à disposition les cours rédigés dans ses matières et propose également un accompagnement complet pour chacune des matières. Afin de valider les matières qui composent leur parcours, les étudiants participent aux examens proposés aux étudiants de PASS à l’université.

Les étudiants qui participent à l’accompagnement LAS participent à l’accompagnement que la prépa propose à ses étudiants de PASS et ils bénéficient donc :

  • Des enseignements dirigés (ED)
  • Des accès aux locaux
  • Au classement spécifique chaque semaine après les colles d’entrainement
  • Un accompagnement dans les matières de santé et dans la licence

  • Un encadrement professionnel et à l’écoute

L’ensemble des équipes (équipes pédagogiques, professeurs, tuteurs) est à l’écoute de chaque étudiant afin de lui permettre d’être accompagné au mieux durant son année. Les professeurs adaptent les contenus de leur cours et proposent des fiches de travail, des exercices et bien d’autres outils pour faciliter les révisions. Un planning pédagogique est mis à disposition pour optimiser l’organisation des étudiants.

Les tuteurs ainsi que les professeurs sont présents pour épauler l’étudiant dans les matières de Santé. Ils partagent leur expérience, leur savoir-faire en terme de méthode de travail et assurent les cours particuliers et enseignements dirigés (ED)

proximité élèves profs

Les conditions des épreuves et sélection des étudiants

  • Deux trimestres sanctionnés par des épreuves dont le calendrier est différent suivant les licences.
  • Le nombre de matières de santé est différent suivant la licence suivie et la filière envisagée.
  • Obligation de valider 60 ECTS  (Les UE de la majeure et de la mineure peuvent se compenser)
  • Pour être admissible, l’étudiant doit être classé dans les meilleurs de sa licence.
  • L’évaluation du candidat fait appel à un calcul complexe et dont les délibérations ne sont pas accessibles…

Parcours académique et note décile.

  • L’étudiant est noté sur son parcours :
    • Sans redoublement : 20 points
    • 1 redoublement : -10 points
  • La note « décile » :
    • Le dernier semestre validé donne lieu à une note calculée à partir du rang de classement parmi les étudiants LAS de l’année de Licence (décile) pour 75% et de la moyenne obtenue durant ce semestre.
  • Premier groupe d’épreuves
    • Pour l’admissibilité, la note 1er groupe doit être supérieure à une note seuil définie par le jury
    • Toutes les délibérations et décisions sont secrètes. Elles appartiennent au jury…

Au final, un coefficient est appliqué à chaque rubrique pour déterminer un classement en fonction duquel l’étudiant sera ou non admis en 2ème année de la filière choisie. Si il n’est pas admis la première fois, il pourra se présenter à nouveau durant son année de licence (L3)

coefficients las antilles

 


 

Comment s'inscrire ? 

Pour réserver une place dans notre préparation LAS, merci de remplir le formulaire de préinscription via le « Se pré-inscrire » ci-dessous, et d’effectuer le télépaiement des 140€ de frais de dossier. Ces frais vous seront remboursés sur justificatif dans le cas où Parcoursup ne validerait pas votre vœu ou si vous changez d’orientations. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous joindre.

Besoin de plus d'informations ? 

Si vous souhaitez obtenir plus de précisons concernant notre accompagnement en LAS, vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire ci-contre. Nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions !

Champs obligatoires *