Stage terminale PASS en Guadeloupe et Martinique

Le stage terminale PASS débute bientôt et il reste encore des places ! Vous souhaitez vous inscrire ? Merci de contacter medformation@mmpp.fr pour recevoir le dossier d'inscription !

Homme mégaphone Fermer
prépa pass mmpp Antilles

L’accompagnement 

MMPP en PASS

PASS : Parcours accès santé

Pour que les étudiants des Antilles puissent accéder à la deuxième année des études de santé dans les meilleures conditions, depuis plus de 20 ans, MMPP a mis en place une préparation spécifique et adaptée à Pointe-À-Pitre et à Fort-de-France.

L’année PASS s’adresse aux diplômés du baccalauréat ayant l’envie de poursuivre une carrière dans le médical. La première année est accessible via Parcoursup et permet, à l’issue d’un parcours intense et rigoureux, d’accéder à la formation de santé de son choix.

Comment se déroule l'année de PASS ?

  La Majeure Santé

Les matières de la majeure Santé nécessitent des bases solides car elle propose un contenu scientifique. Pour participer au classement et valider son année, il est impératif d’avoir la moyenne générale dans l’ensemble des matières obligatoires et dans l’ensemble des matières du bloc santé afin d’atteindre les 60 ECTS. Ces matières sont accessibles à distance via la plateforme d’enseignement de l’université.

 La Mineure Licence

En fonction de la licence choisie, les étudiants doivent travailler en moyenne 6 matières et obtenir la moyenne pour l’ensemble. Les cours se déroulent pour la plupart en présentiel.

 Déroulement

L’année se décompose en deux périodes de trois mois avec des partiels à la fin de chaque période en majeure et en mineure.

Lorsque la moyenne générale n’est pas atteinte dans le bloc santé ou dans la mineure licence, la session de rattrapages permet de pouvoir atteindre les 60 ECTS.

Attention, les rattrapages ne peuvent en aucun cas permettre d’atteindre la moyenne générale pour les matières obligatoires de la filière.

pass Antilles fonctionnement

 

La capacité d’accueil MMOP-K

capacité d'accueil pass LAS Antilles

Comment se passe l'accompagnement MMPP ? 

Un stage de pré-rentrée

Le stage de pré-rentrée se déroule sur les 2 dernières semaines d’Août et est proposé aux étudiants pour démarrer l’année dans les meilleures conditions. Cette période de démarrage est primordiale et conditionne souvent le reste de l’année.

stage pre rentree pass las mmpp

Dès la première semaine, trois objectifs primordiaux à atteindre  :

1/ Maîtrise des bases en Biologie, Physique, Chimie et les outils mathématiques essentiels

2/ Ré-acquisition des bases de calcul : la calculatrice est interdite dans toutes les épreuves à la faculté

3/ Méthodologie des apprentissages et des interrogations (QCM, QROC…), démarrage des cours. La rédaction des cours à destination de nos étudiants nous permet de démarrer l’apprentissage avec 15 jours d’avance sur l’université.

Afin de permettre à chacun d’y participer, ce stage est réservé aux étudiants inscrits à l’encadrement annuel

Dès la deuxième semaine :

  • Démarrage de l’apprentissage du premier trimestre grâce aux cours rédigés, méthodologie de travail appliquée à chaque type de cours, entrainement et compréhension du fonctionnement du QCM, gestion de l’emploi du temps

Ce stage permet aux étudiants de gagner 15 jours sur le planning de cours de l’université en mettant au point leur méthode de travail et leur organisation en compagnie des professeurs et des tuteurs.

Le planning

En Guadeloupe, la première semaine a lieu du Mardi 16 Août au jeudi 18 Août puis du Lundi 22 au vendredi 26 Août

En Martinique, la première semaine a lieu du Mercredi 17 au vendredi 19 Août puis du Lundi 22 au Vendredi 26 Août.  

Coût du stage : 540€

  • Un accompagnement par des professeurs et des tuteurs

Le binôme professeur/tuteur permet de couvrir toutes les exigences de cette année de sélection.

Les professeurs ont pour rôle d’assurer les synthèses des cours, organiser la pédagogie à appliquer aux cours, et vérifier et encadrer les cours et contrôles.

Les tuteurs eux ont pour objectif d’apporter leur expérience du concours. Ils jouent un vrai rôle de proximité avec les étudiants, et ils sont là pour apporter des explications précises et ciblées sur des problématiques qu’ils ont eux-mêmes rencontrées l’année précédente.

Cette collaboration est une des recettes de notre succès !

accompagnement profs tuteurs eleves

  • Un accompagnement exhaustif

Notre accompagnement intègre l’ensemble des matières enseignées à la Faculté des Antilles. Il est évident qu’aucune matière, même optionnelle ne peut être privilégiée ou négligée car chaque crédit récolté est décisif.

  • Une organisation à la disposition des étudiants

Tous les étudiants ont accès aux cours via la plateforme de la faculté et leur contenu fait office de référentiel pour les examens. MMPP propose alors une progression pédagogique qui a pour but de guider l’étudiant dans son apprentissage et de le préparer aux épreuves de fin de période.

Une des forces d’MMPP réside dans le fait que certains cours sont communs avec ceux donnés à Bordeaux. Nous disposons donc de ces cours pour en assurer le suivi dans les meilleures conditions.

MMPP donne accès à un ensemble d’outils qui permettent à chaque étudiant de trouver le soutien dont il a besoin à chaque étape de son apprentissage :

Résulats et préparation des oraux

Pour rappel, à la fin des deux partiels, l’étudiant obtient un premier classement :

  • Soit il est admis directement dans la filière de son choix (pour 50% du numerus),
  • Soit il devra passer 3 oraux en complément pour prétendre à une admission finale. Nos professeurs proposent alors un entrainement individuel pour les préparer à cette étape.

Ces oraux sont de deux types :

  • MEM1-MEM2 – MEM3 : Mises en situations et analyses textes

Une des forces d’MMPP dans cet accompagnement est de compter parmi ses effectifs, des professeurs qui connaissent bien ce genre d’épreuves car on les retrouvaient souvent dans les concours paramédicaux hors facultés.

résultats concours pass


 

Rejoindre la prépa MMPP

Si vous souhaitez réserver un place dans notre préparation PASS-LAS, merci de remplir le formulaire de pré-inscription, en cliquant sur « Se pré-inscrire » et d’effectuer le paiement des 140€ de frais de dossier. Ceux-ci vous seront remboursés, sur justificatif, si votre vœu n’était pas validé par Parcoursup ou si vous changez d’orientation. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous joindre.

 

Des questions ? 

Si vous souhaitez obtenir plus de précisons concernant notre accompagnement en PASS, vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire ci-contre. Nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions !

Champs obligatoires *