A distance : Agen, Dax, Perigueux

Vous suivez votre PASS ou votre LAS à Dax, Agen ou Périgueux...

Nous vous proposons un accompagnement à distance qui se déroulera dans les mêmes conditions que sur place, et qui vous permettra de bénéficier des mêmes prestations tout au long de l'année.

Les stages de prérentrée ne pourront pas se dérouler à distance :

Un stage de prérentrée est proposé aux étudiants pour démarrer les cours, et donc l'ensemble du cursus, dans les meilleures conditions.

En effet, la période de démarrage est primordiale et conditionne souvent le reste de l'année.

Trois objectifs primordiaux doivent être atteints :

1/ Maîtrise des bases en Biologie, Physique, Chimie et les outils mathématiques essentiels

2/ Ré-acquisition des bases de calcul : la calculatrice est interdite dans toutes les épreuves à la faculté

3/ Méthodologie des apprentissages et des interrogations (QCM, QCROC....), démarrage des cours

A l'issue de ces 15 jours, l'étudiant a déjà la maîtrise de l'apprentissage et de l'essentiel des contenus. Il entrera immédiatement dans le rythme des cours à la faculté et pourra tenir ses objectifs.

Si vous êtes inscrits à Dax ou à Agen, nous vous proposerons de rejoindre nos étudiants à Pau, et si vous êtes à Périgueux, nous vous proposerons de rejoindre nos étudiants à Bordeaux.

Dès la rentrée, l'encadrement annuel (majeure + mineure) :

L'objectif ici est tout d'abord d'optimiser les performances de l'étudiant pour qu'il se trouve dans la partie haute du classement lui permettant d'accéder directement à la filière de son choix

Un entrainement régulier et un accompagnement permanent sous forme de séances de travaux dirigés, interrogations régulières , corrections, soutien individuel...

Ces cours se dérouleront sur la base d'un emploi du temps spécifique et au même rythme que les accompagnements sur place. Les étudiants sont intégrés à un groupe de Bordeaux et suivent le cours en même temps recréant les conditions exactes du présentiel (parfaite interactivité, tableau interactif, mise en ligne de document, dialogue interactif entre les professeurs, tuteurs et étudiants...)

Les Acteurs:

Le binôme constitué par le professeur et le tuteur nous permet de cerner parfaitement les besoins de l'étudiant :

- Les professeurs apportent la pédagogie à appliquer aux cours, la vérification et l'encadrement des cours et contrôles, une capacité immédiate à s'adapter à l'évolution du cours (en cas de changement de professeur à la fac notamment) et des connaissances délivrées par la faculté.

- Les tuteurs apportent leur expérience du concours, leur expérience de l'organisation du travail, leur connaissance de la faculté, des professeurs et des contraintes immédiates inhérentes eu rythme imposé.

Si leurs connaissances ne sont pas suffisantes pour assurer un suivi pertinent des contenus, les professeurs prennent immédiatement le relais.

Les établissements dont les résultats sont reconnus emploient des tuteurs encadrés par des professeurs. Leurs résultats varient entre 30% et 40% de reçus (primants et doublants confondus), ce qui reste cohérent par rapport au recrutement final à la faculté qui se situe autour de 12%.

Les matières étudiées :

  • Toutes les matières enseignées à la Faculté de Bordeaux. Aucune matière, même optionnelle, ne peut être privilégiée ou négligée, car la sélection s'opère là sur un nombre de places !!! Chaque point récolté est donc important ! La pire des situations serait de se retrouver à la porte des 60 crédits...

Le déroulement de l'enseignement MMPP :

  • Dès la rentrée universitaire, et jusqu'à l'examen de fin d'année, environ 140 heures de face à face pédagogique, 48 contrôles et 2 concours blancs.
  • Horaires : 2 à 3 séances par semaine, le matin, l'après-midi ou le soir en fonction de l'emploi du temps des étudiants à la faculté (6 à 10 heures de cours et contrôles hebdomadaires).
  • Groupes de travail d'une dizaine d'élèves au maximum (visioconférence).
  • Mise à disposition de notre plateforme de cours et fiches rédigées, schémas synthétiques, banque de QCM et exercices d'entrainement ...

Des enseignements dirigés et fiches de cours :

  • Sous la responsabilité d'enseignants, des séances (de 1h30 en général) permettent aux étudiants de s'entrainer aux exercices en Biochimie, Biophysique, Chimie organique, Chimie générale, Statistiques médicales (dans l'attente du programme précis).... ainsi que dans toutes les matières demandant un complément d'explications ou un effort de synthèse. Ces séances sont également l'occasion de faire le point sur la prise de notes en cours. Des fiches de synthèse permettent enfin aux étudiants d'optimiser leur apprentissage et leurs révisions.

Une mise en condition d'examen permanente :

  • Les interrogations régulières sont proposées dans les conditions et sous la forme de celle de l'examen (QCM et rédactionnel). Il s'agit de permettre aux étudiants de se donner des objectifs réguliers et de vérifier la qualité de leur apprentissage. Une moyenne de trois interrogations par semaine permet de couvrir l'intégralité du programme (options comprises). Des colles d'entrainement parfaitement interactives permettent aux étudiants d'affiner leurs performances tout au long du semestre.

Des corrections et commentaires des contrôles :

  • Des classements permanents développent l’émulation et l’esprit de compétition, moteurs indispensables à la réussite. Pour l’étudiant, l’évaluation de son niveau, comparativement à celui des autres, est un élément essentiel. Les classements de colles, ainsi qu'un classement général, sont affichés chaque semaine pour permettre à l'élève de se situer, de vérifier sa progression et la pertinence de son organisation.
  • Les professeurs et les tuteurs sont à la disposition de nos élèves et sont habilités à leur donner des cours particuliers (inclus dans le tarif. Le but est d'inciter les étudiants à solutionner les problèmes rencontrés le plus tôt possible. Ils sont bien évidemment disponibles pour les sessions à distance et se déroulent en visioconférence.
  • Nous précisons enfin que les étudiants peuvent à tout moment se rendre sur notre site de Bordeaux ou de Pau pour assister à un cours ou à une colle.

Des examens blancs en fin de chaque semestre :

  • Bilan des connaissances de l'étudiant après des révisions intensives.
  • Évaluation de la qualité du travail et de l’étendue des connaissances 15 jours avant les épreuves de la faculté. Les corrections détaillées permettront aux étudiants d'optimiser la fin de leurs révisions.
  • Nous conseillerons vivement à nos étudians de venir passer les épreuves blanches avec les autres à Bordeaux ou à Pau.

Et une fois les 60 ECTS obtenus, dernière partie de l'année :

Une fois que les étudiants ont obtenus les 60 crédits nécessaires à la validation du premier groupe d'épreuves :

1/ Si l'étudiant se situe dans le haut du classement et que sa moyenne lui permet une affectation directe dans une des filières qu'il a choisie, le but est atteint (50% du numérus clausus)

2/ Si l'étudiant a obtenu les 60 crédits, mais que son classement et sa moyenne ne lui permettent pas une affectation directe, il aura de toutes façons été préalablement préparé à aux épreuves orales avec nos professeurs

3/ Si l'étudiant n'a pas obtenu les 60 crédits, nous aurons pu anticiper ses difficultés pendant l'année et l'accompagner vers une réorientation, dans un secteur paramédical par exemple.

La préparation des matières du 2ème groupe :

Il ne faut surtout pas négliger cette partie car, si il faut bien entendu se fixer la partie haute du classement comme objectif prioritaire, ces affectations ne concerneront qu'au mieux 50% des places dédièes à la PASS, et filières par filières !!

Il faut donc envisager très sérieusement les matières retenues pour le deuxième groupe d'épreuves, et en particulier l'oral qui devrait comporter deux thèmes :

1/ Motivation et projet

2/ Cas pratiques

Nous avons l'avantage de compter dans nos équipes des professeurs qui connaissent déjà ce type d'épreuves que l'on retrouve souvent dans les concours paramédicaux hors Facultés.

En visioconférence, les étudiants pourront être efficacement entrainés à distance pour préparer ces épreuves.