A l'université à Bordeaux et à Pau

L'accès dans les filières par la voie PASS :

Cette  nouvelle voie d'accès aux filières de santé se déroule en deux étapes principales dont il est important de bien maîtriser l'organisation et les enjeux.

Inscrits dans cette voie, les étudiants suivront l'enseignement et devront valider une majorité de matières liées à la santé (bases scientifiques indispensables) + une minorité de matières contenues dans une licence proposée par la faculté en PASS. Première difficulté, les places dans les différentes mineures sont limitées et cela ne permettra peut-être pas à l'étudiant de suivre la licence mineure qu'il aura choisi.

La sélection n'a pas disparue et le numérus clausus ne fait que changer de nom pour devenir numérus APERTUS. Il indique toujours le nombre de places disponibles dans chaques filières qui ne pourrait augmenter significativement que si les universités disposaient d'une capacité de formation plus importante dans l'avenir.

ETAPE 1 : validation des 60 Ects (crédits européens valorisant chaque unité d'enseignement)

La répartition des places entre PASS et LAS devait être relativement équitable (50% - 45%)

  • Les différentes étapes :
    • 1er partiel : validation des matières de santé (moyenne globale)
    • 1er partiel : validation des matières licences mineures (moyenne globale)
    • Résultats partiels (janvier)
    • 2eme partiel : validation des matières de santé (moyenne globale + 1er quad)
    • 2eme partiel : validation des matières licences mineures (moyenne générale obligatoire)
    • Rattrapages si nécessaire (mai)
    • Classements grands admissibles (50% du numérus)
    • Passage des oraux (fin juin)
    • Classement final (pour ceux qui ont passé les oraux : mi-juillet)

Chaque UE comporte un certain nombre de crédits. Pour valider l’ensemble des UE, il faut obligatoirement obtenir une note moyenne égale ou supérieure à 10 (moyenne compensable dans la filière, le bloc santé et la mineure). Le 10/20 n'est donc plus obligatoire dans chaque matière. C'est la moyenne générale qui est retenue.

Attention, un étudiant inscrit en LAS ne pourra prétendre intégrer une filière médicale ou paramédicale qu'après 2 ans d'apprentissage sur la mineure santé. Il ne pourra donc présenter sa candidature qu'en L2 et/ou L3 (sauf pour certaines filières paramédicales)

L'organisation de la sélection n'a pas changé. Deux semestres d'apprentissage sont proposés à l'issue desquels les étudiants sont classés.

Attention, les étudiants qui n'ont pas obtenus les 60 Ects ne pourront définitivement plus présenter une admission dans un filière santé, que ce soit par la PASS ou par la LAS !!!

En résumé, pour participer au classement, l'étudiant doit obtenir la moyenne dans la filière (1er + 2eme partiel), la moyenne dans le bloc santé, et la moyenne dans la licence mineure.

Pour valider l'année, il doit obtenir la moyenne dans le bloc santé et dans la mineure. Cela lui permettra de se présenter à nouveau en L2 de sa mineure pour une admission dont les conditions seront basées sur la réussite de la deuxiéme année de licence, le classement des matières de santé et un oral obligatoire pour tous les candidats dans cette filière.

 

ETAPE 2 : Attribution des places dans les filières

Cette attribution s'organise à deux niveau:

1er niveau : 50% des places sont attribuées aux étudiants les mieux classés en fonction de la filière qu'ils ont demandé. Le classement reste donc une donnée essentielle dans la réussite, puisqu'il permet de prétendre à une affectation directe.

2eme niveau : la moitié restante des places disponibles sera attribuée après deux oraux organisés par la faculté autour du projet et des motivations de l'étudiant.

Attention, il ne faut surtout pas négliger cette deuxième étape qui sera une phase clé pour de nombreux étudiants.

Le numérus "apertus" pour 2021-2022 a déjà été confirmé pour Bordeaux par une décision du conseil d'administration, Il pose quelques questions, notamment dans la ventilation des places entre PASS et LAS... Toutefois, ce qui pourrait apparaitre comme une anomalie est dû à la répartition des places entre les "doublants" du PASS en L2, et les L2 qui ont commencé leur cursus en LAS l'année précédente. Compte tenu de la répartition entre les deux, le nombre de places attrbuer aux licence 2 dits"deuxième chance), devrait représenter une soixantaine de places pour les PASS "2eme chance", ce qui est suffisamment significatif pour être tenté...

La décision est consultable sur : Numérus "apertus" matières médicales 2021 - 2022

 

Synthèse de l'accès dans les différentes filières :

 

 

L'accès dans les filières PARAMEDICALES :

Les écoles paramédicales qui dépendent de la faculté de Bordeaux sont accessibles via la PASS et via la LAS.

Certaines filières sont appelées à disparaitre dans ce cursus à partir de 2022-2023. Nous en attendons la confirmation, notamment pour la Psychomotricité.

Toutefois, les conditions et les accès peuvent être différents suivant les filières. Par exemple, un étudiant qui choisit la filière STAPS en LAS ne pourra accèder qu'aux filières paramédicales et ne pourra accéder en médecine, dentaire...

Il fait donc bien réfléchir à la filière choisie en mineure côté PASS, et à la majeure envisagée côté LAS.

Ce lien amène directement sur une page du site de la faculté de Bordeaux sur laquelle sont mises régulièrement à jour les conditions d'admission en MMOP-R ( R pour réadaptation) :

Conditions d'admission MMOP-R

L'accès dans les filières par la voie LAS :

A Bordeaux, les conditions d'admission dans une filière médicale ou paramédicale sont spécifiques.

Il faudra ainsi deux années de licence pour prétendre une admission par cette voie.

Ainsi, dans les fiches présentes dans Parcoursup au niveau de chaque filière, il est précisé :

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

L'exemple du parcours de licence droit accès santé.

Il a pour objectifs de :

- préparer à l'admission aux études médicales (toutes filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Réadaptation)

- assurer une formation fondamentale en droit

Le Parcours de licence droit accès santé se déroule comme suit :

- Les semestres 1 et 2 du parcours licence droit accès santé proposent une formation permettant d'acquérir des ECTS d'UE majeures du socle de la licence droit et des ECTS d'UE mineures d'ouverture Santé, ainsi que des ECTS anglais, des ECTS de préparation aux épreuves d'admission et des ECTS de pré-professionalisation et découverte des métiers.

- Aux semestres 3, 4, 5, 6, le parcours licence droit accès santé permet aux étudiants d'ajuster selon leur projet (préparation des épreuves d'admission aux études médicales, pour la première ou la seconde fois), la part de l'enseignement droit et la part d'OUVERTURE et de PERSONNALISATION. Un directeur d'études accompagne l'étudiant pour formaliser ce parcours personnalisé dans son contrat pédagogique.

Les épreuves d'admission se préparent donc sur la deuxième année...

ATTENTION : l'accès par ces filères à révélé un taux d'échec très important. Seuls 11 étudiants ont pu valider leur parcours en 2020-2021 sur 42 places disponibles. Le volume de travail en première et deuxième année des licences associé à l'obligation d'obtenir la moyenne dans les matières de santé pour lesquelles les étudiants n'ont bien souvent pas les bases en est probablement la principale raison. Un suivi régulier, une bonne prise en charge sur les matières de santé et les aspects techniques de la licence est donc la solution.