RÉSULTATS PARCOURSUP : LES ÉTAPES À NE PAS MANQUER

Vous êtes très nombreux à pointer les aberrations de ce système et à vous poser des questions suite aux premiers résultats

Que faire dans les différents cas de figures :

  • Vous avez obtenu une réponse positive dans le choix qui vous convenait le mieux (exemple : vous souhaitiez la PASS à Bordeaux mineure SVT). N’hésitez pas et validez ce choix ! La validation définitive de votre choix entrainera la perte des autres vœux formulés.
     
  • Vous aviez effectué de nombreux choix par sécurité, et vous avez eu une proposition d’admission, mais cela n’est pas votre choix préféré… (exemple : vous souhaitiez la PASS de la faculté de BORDEAUX mineure Chimie, mais vous avez eu une affectation en PASS à l’Université de LIMOGES, mineure Droit), vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous :
     
  1. Vous pouvez accepter ce choix par défaut et refuser tous les autres vœux (cela n’est pas conseillé si ce n’est pas ce que vous désiriez).
  2. Vous avez la possibilité de faire le choix d’un « oui mais ». Dans ce cas, ne gardez en attente que les vœux qui vous intéressent vraiment. Si vous faites ce choix sur la PASS à Bordeaux, vous pouvez rester en lice pour les autres mineures sélectionnées à Bordeaux. C’est la meilleure chose à faire dans ce cas de figure.
  3. Vous pouvez refuser ce vœu mais vous prenez le risque de n’avoir aucune autre proposition (choix très risqué). Si vous refusez les deux PASS, vous n’êtes plus en course pour une PASS !
     

Attention : S’il n’est pas nécessaire de se connecter tous les jours à la plateforme de Parcoursup, puisque vous recevez une notification dès que vous recevez une proposition d’admission et que la date limite de réponse est affichée. Souvenez- vous que si vous ne répondez pas dans les délais, vous la perdez et elle sera envoyée à un autre candidat. Restez donc vigilants, un ordinateur ne fait pas de sentiments…
 

  • Vous avez eu plusieurs propositions d’admissions (exemple : Université de Bordeaux PASS, Ecole de commerce et/ou Parcours universitaire généraliste) et des vœux en attente. Plusieurs options s’offrent à vous :

 

  1. Si une des propositions vous convient parfaitement, vous êtes dans les chanceux ! alors, acceptez la proposition et votre place est garantie. Vous libérez ainsi des places pour les autres car vous renoncez aux vœux en attente.
  2. Si vous n’êtes pas sûr de vos choix pour le moment, vous pouvez maintenir certains choix en attente. Attention toutefois à ne garder que les choix que vous êtes sûr de vouloir maintenir.
  • Vous êtes en liste d’attente sur tous vos vœux ! Ne vous inquiétez pas, c’est très fréquent, notamment au début de la procédure… Les listes d’attentes remontent très rapidement et des ouvertures peuvent survenir à tout moment. Ne passez pas trop de temps à comparer votre situation avec d’autres, les processus de sélection de Parcoursup sont très nébuleux…

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix et options. Cette première année de PASS – LAS nous a permis de comprendre beaucoup de choses sur leur contenu et nous pouvons donc vous renseigner efficacement.

Les admissions paramédicales hors-fac peuvent également être une solution pour accéder à de nombreux métiers du paramédical. Nous sommes là pour vous renseigner.