Mise à niveau - Prépa PASS

ANNÉE de MISE à NIVEAU SCIENTIFIQUE - PRÉPA PASS

Cette année est destinée :

  • aux élèves ayant obtenu un baccalauréat, général ou technologique, sans options scientifiques, souhaitant se diriger vers des études de santé.
  • aux élèves ayant obtenu un baccalauréat, général avec options scientifiques, non admis en PASS via Parcoursup.
  • aux élèves ayant obtenu un baccalauréat, général ou technologique, avec ou sans options scientifiques, souhaitant se diriger vers des écoles paramédicales (psychomotricité, orthoptie, audioprothèse, ergothérapie …) qui recrutent sur dossier, en France ou à l’étranger.

En effet, pour réussir l’admission et le suivi de l’enseignement dans ces filières, il est impératif de posséder un niveau minimum en Biologie, Physique Chimie et Mathématiques de 1ère et Terminale S, ou d’avoir pris ces options dans le cadre du nouveau Bac.

Le but de cette année de mise à niveau est donc d’apporter à ces élèves toutes les connaissances et méthodes de travail nécessaires afin de leur offrir les meilleures chances de réussite, dans les filières qu’ils ont choisies.

De plus, il est prévu, une période dite « de spécialisation » de 5 mois, durant laquelle les unités d’enseignements fondamentales du futur cursus de l’élève (PASS, LAS, écoles paramédicales, … ou cursus à l’étranger) seront déjà largement abordées.

Cette avance prise se révèlera être l’atout principal d’une future réussite.

En effet, pour ne pas risquer un échec en PASS, ou pire, d’invalider une mineure santé, il est indispensable d’en anticiper les bases. Quant aux autres cursus, (l’orthoptie ou l’audioprothèse…), la difficulté réside maintenant moins dans l’admission que dans le suivi une fois admis.

Enfin, cette année permet, selon le cas, de présenter certains dossiers d’entrée en fac ou écoles paramédicales (via Parcoursup), ainsi que de postuler dans ces filières à l’étranger (Espagne, Belgique, Canada…)

Près de 90 % des élèves ayant suivi ce cursus réussissent dans l’orientation qu’ils ont choisie. A ce jour 100% des élèves ayant postulé à l’étranger ont été admis.

 

LE PROGRAMME DES COURS S’ÉTABLIT COMME SUIT :

Septembre à décembre :

- Biologie : 6h de cours par semaine 

- Physique : 6h de cours par semaine

- Chimie : 6h de cours par semaine

- Outils mathématiques : 6h de cours par semaine

- Français : 3h de cours par semaine     

 

Janvier à fin mai : 

- 24h par semaine réparties entre les matières du futur cursus de l’élève 

- Interrogations toutes les semaines et 2 partiels dans l’année.

 

(La préparation à l’entrée en école d’orthoptie, d’audioprothèse, de psychomotricien(ne) et d’ergothérapeute ne nécessite pas de mise à niveau en Chimie (ni en physique pour la prépa psychomotricien(ne).

Les cours de français ne sont pas destinés aux élèves préparant une admission en PASS. La préparation aux éventuelles épreuves orales, des stages d’observation, ainsi que la préparation du nouveau dossier PARCOURSUP sont bien entendu compris dans cet encadrement.