Organisation de la PASS

Cette  nouvelle voie d'accès aux filières de santé se déroule en deux étapes principales dont il est important de bien maîtriser l'organisation et les enjeux.

Inscrits dans cette voie, les étudiants suivront l'enseignement et devront valider une majorité de matières liées à la santé (bases scientifiques indispensables) + une minorité de matières contenues dans un licence proposée par la faculté en PASS.

La sélection n'a pas disparue et le numérus clausus ne fait que changer de nom pour devenir numérus APERTUS. Il indique toujours le nombre de places disponibles dans chaques filières qui ne pourrait augmenter significativement que si les universités disposaient d'une capaxcité de formation plus importante dans l'avenir.

ETAPE 1 : validation des 60 Ects (crédits européens valorisant chaque unité d'enseignement)

Chaque UE comporte un certain nombre de crédits. Pour valider cette UE, il faut obligatoirement obtenir une note égale ou supérieure à 10 (sauf compensation particulière). En PASS, l'étudiant devra donc obtenir 10 ou plus dans chaque matière pour être autorisé à participer à la sélection de l'étape 2, ce qui ne représente qu'1/4 de l'effectif global du classement actuel, soit 250 étudiants.

C'est la première sélection qui s'opère...

L'organisation de cette sélection ne devrait pas changer. Deux semestres d'apprentissage seront proposés à l'ssue desquels les étudiants seront classés. C'est alors que démarrera l'étape 2, après que les étudiants ayant obtenus les 60 Ects nécessaires aient indiqué leur choix de filière (médecine, dentaire....)

Attention, les étudiants qui n'ont pas obtenus les 60 Ects ne pourront définitivement plus présenter une admission dans un filière santé, que ce soit par la PASS ou par la LAS !!!

ETAPE 2 : Attribution des places dans les filières

Cette attribution s'organise à deux niveau:

1er niveau : 50% des places sont attribuées aux étudiants les mieux classés en fonction de la filière qu'ils ont demandé. Le classement reste donc une donnée essentielle dans la réussite, puisqu'il permet de prétendre à une affectation directe.

2eme niveau : la moitié restante des places disponibles sera attribuée après un oral organisé par la faculté autour de matières transversales et du projet de l'étudiant

Le numérus "apertus" sera réparti comme suit sur 2020 - 2021, puis 2021 - 2022. Le nombre de postes attribué à chaque filière ne devrait pas être modifié significativement. La sélection reste de mise tant que les capacités de formation ds universités ne seront pas significativement plus importantes.