Organisation de la PACES

 

La réforme intervenue en 2009-2010 a profondément modifié l'organisation de la première année des études de santé : PACES

L'organisation actuelle, synthétisée ci-dessous, en a augmenté les difficultés techniques, autant que le volume de cours, conduisant à  une sélection encore plus draconnienne et impitoyable.

Les difficultés d'organisation de l'UFR médecine aux Antilles laissent souvent les étudiants seuls face à leurs cours. Peu de professeurs présents, la majorité des cours est reprise en visioconférence de l'université de Bordeaux.Certains professeurs assurent une ou deux séances de travaux dirigés. Les cours les plus difficiles, comme la chimie, sont proposés sur supports informatiques.

Au deuxième quadrimestre, la presque totalité des cours est délivrée sur une plateforme accessible par internet...

 

alt

 

L'enseignement proposé est composé de matières communes à toutes les filières, et de matières optionnelles choisies en fonction de(s) option(s) choisie(s).

Chaque matière supporte un coefficient différent suivant le secteur.

Les conditions d'organisation du concours et les coefficients appliqués à chaque "Unité d'enseignement" sont précisés par la faculté dans un document accessible sur le site de l'UAG : http://www.univ-ag.fr/modules/resources/download/default/UFR_Medecine/PACES/PAES_2013_2014.pdf

Les cours du premier quadrimestre se terminent fin novembre et la première partie se conclue par des épreuves partielles qui se déroulent mi-décembre.

Ces épreuves partielles sont censées sanctionner les 5 unités d'enseignement prévues. En réalité, c'est plutôt sur quatre unités que les étudiants sont interrogés : UE1, UE2, UE3 et UE 4. Les épreuves de sciences humaines (UE7) sont traditionnellement repoussées au second quadrimestre.

 

Au second quadrimestre, les étudiants devront choisir une ou plusieurs orientations parmi les options médicales ou paramédicales proposées.

Quatre matières communes seront enseignées, ainsi qu'un certain nombre d'options suivant la ou les orientations choisies.

Un numérus clausus communiqué par décret indique aux étudiants le nombre de places proposées dans chaque filière (ex: 100 places en médecine en 2014-2015 pour la filière médecine...)

Les épreuves finales sont proposées entre le 15 mai et Le 5 juin. Là aussi, les dates peuvent fluctuer d'une année à l'autre...

Téléchargez notre plaquette PACES