Matinée portes ouvertes le samedi 25 mars

En pleine période de Parcoursup, vous avez surement beaucoup de questions alors n'hésitez pas à venir nous rencontrer le samedi 25 mars !

Homme mégaphone Fermer
sage femme etudes

Une année supplémentaire
pour les études de sage-femme

6 ans d'études de sage-femme

Après avoir été repoussée de 2 ans, la réforme visant à ajouter une année supplémentaire pour devenir sage-femme rentrera en vigueur à partir de la rentrée 2024 pour les étudiants qui débuteront leur cursus.

Cela signifie que si vous entrez en PASS à la rentrée 2023 et que vous souhaitez accéder aux études de sage-femme en 2024, alors vous bénéficierez de cette réforme.

Si vous êtes actuellement en PASS et que vous souhaitez vous présenter au classement sage-femme et que vous êtes actuellement en plein cursus de maïeutique, cette réforme n’aura pas d’impact sur notre formation. 

Quel est l’objectif de cette réforme ?

Cette réforme a pour but de faire évoluer la formation en la répartissant en 3 cycles afin de ne pas charger la formation mais bien de l’étaler et l’adapter aux besoins actuels de la profession :

  • Un cycle de trois ans qui comprend la PASS ou la LAS puis 2 années supplémentaires
  • Un deuxième cycle pour la 4ème et 5ème année
  • Un dernier cycle permettant d’aboutir au statut de docteur en maïeutique

Parmi les évolutions attendues, L’Etudiant nous explique que cela pourra se traduire par :

  • Des stages plus étendus dans des lieux différents de ce qui est possible actuellement comme « des maisons de naissance, des PMI, en libéral ou bien encore dans les centres d’orthogénie pour sortir du système « hospitalo-centré »
  • La création du statut « maître de stage » pour un encadrement plus cadré
  • La reconnaissance du métier en filière médicale et non plus paramédicale
  • Le rapprochement pour certaines matières avec les études de médecine, pharmacie ou bien dentaire pour rapprocher les professions.
  • Une reconnaissance au niveau financière pour les stages effectués

 

MMPP vous accompagne pour votre PASS-LAS

Afin de préparer votre entrée en PASS et vous accompagner tout au long de cette année, MMPP propose une préparation complète et adaptée afin d’optimiser vos chances d’accéder à la filière de votre choix. Pour les matières de la filière maïeutique, nos tutrices actuellement 3ème voir 4ème année de sage-femme, prennent le temps d’accompagner les étudiants sur les matières importantes et de partager leur expérience.

sage-femme-actu-metier

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes si vous avez la moindre question concernant le parcours de sage-femme et les changements à venir sur le cursus. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 56 08 70 70 ou via le formulaire pour prendre rendez-vous ou poser vos questions.

Champs obligatoires *